"Voir les arbres défiler à cette vitesse, c’est fou" : Florian Bocquel
Florian Bocquel s’apprête à défier la pente. Il a pris ses marques à Champéry, où se tiendront cette fin de semaine les diverses manches de descente, dans le cadre des Mondiaux Valais 2025.

La folie du DH va s’emparer de Champéry dès ce vendredi. DH pour "downhill", la descente dans le jargon du VTT. La piste chablaisienne sacrera ses championnes et ses champions du monde ce week-end. Avec les courses juniors samedi et les élites dimanche. Pour les plus jeunes, place aux qualifications en ouverture du programme.
Un moment très attendu pour le Valaisan Florian Bocquel. "C’était un objectif pour moi, dès que j’ai su que les Mondiaux se tiendraient ici à Champéry. Quand j’ai appris ma sélection, j’ai lâché une petite larme." Des larmes de joie pour l’athlète de 18 ans, qui pratique le DH depuis longtemps et qui ne cache pas sa fierté de représenter la Suisse à ce niveau. "Je suis super fier, oui. Il y a aussi un peu de pression. Il s’agira de transformer tout ça en excitation."
Préparation soignée
À son timbre de voix, on remarque la jeunesse de notre interlocuteur. La maturité, elle se retrouve dans le discours. S’il est présent à Champéry, Florian Bocquel le doit à ses performances et sans doute à sa préparation. Puisque malgré ses 18 ans, il ne néglige aucun aspect.
Et cette préparation n’est sans doute pas de trop pour affronter ce qui l’attend cette fin de semaine. La piste de Champéry est réputée pour sa pente, très raide, qui n’offre aucun répit. Il faut à la fois être capable d’être en totale maîtrise tout en débranchant un peu le cerveau. Et c’est parti pour un peu plus de 3 minutes à fond. Florian Bocquel décrit les sensations ressenties sur ce tracé.
Florian Bocquel sera le seul Valaisan au départ de la descente à Champéry, dans le cadre des Mondiaux. Son compère de Vollèges, Loé Meier, s’est blessé lors des manches d’essai jeudi et ne pourra pas défendre ses chances.