Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Cyclisme
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vingegaard gagne la 11e étape devant Pogacar

Jonas Vingegaard a marqué les esprits mercredi. Le Danois s'est offert un succès de prestige en remportant la 11e étape du Tour de France, battant au sprint le maillot jaune Tadej Pogacar.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
10 juil. 2024, 17:38
/ Màj. le 10 juil. 2024 à 17:40
Pogacar conserve son maillot jaune, mais il a été battu par Vingegaard mercredi KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK
Pogacar conserve son maillot jaune, mais il a été battu par Vingegaard mercredi KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK © KEYSTONE

Cette victoire au terme d'une étape courue sur un rythme infernal n'a rien n'anodin. Jonas Vingegaard s'est imposé dans une arrivée en faux plat montant dans la station du Lioran, un profil supposé favoriser Tadej Pogacar. Il grappille une seconde au classement général et revient à 1'14 du Slovène.

Prenant tous les risques, Pogacar avait pourtant attaqué dans le pas de Pérol, à 32 km de l'arrivée, prenant jusqu'à 40'' d'avance. Mais il a été rattrapé par Vingegaard dans l'ascension suivante. Les deux rivaux ont bouclé l'étape avec 25'' d'avance sur Remco Evenepoel, qui conserve de justesse sa 2e place au général (à 1'06 de Pogacar).

Cette victoire de Vingegaard, sa quatrième dans une étape du Tour de France, a de quoi donner beaucoup de confiance voire un avantage psychologique au double vainqueur sortant. Le leader de Visma-Lease a bike, très ému à l'arrivée, a confirmé qu'il était revenu à un très haut niveau.

Le Danois n'a ainsi jamais paniqué pour enrayer les offensives pleines de panache de son adversaire. "C'est beaucoup d'émotions, revenir de cette chute (au Tour du Pays basque début avril), ça signifie beaucoup pour moi. Tout ce que j'ai traversé ces derniers mois, je n'aurais jamais pu réussir sans ma famille", a-t-il déclaré, en larmes.

Quatrième cador de ce Tour, Primoz Roglic a pour sa part chuté dans une petite descente à l'approche de la flamme rouge. Le Slovène a réussi à franchir la ligne en 4e position, à 55'' de Vingegaard. En vertu de la règle gelant les temps dans les trois derniers km en cas de chute ou d'incident technique, il a été reclassé dans le même temps qu'Evenepoel et reste 4e du général à 2'15.

News ATS
Tags de l’article
Cyclisme Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia