Verbier Bike Festival, Grand Raid et Tour des Stations : complémentaires ou concurrents ?
Trois rendez-vous liés au cyclisme, trois week-ends de suite. Verbier Bike Festival, Grand Raid et Tour des Stations. Des évènements qui se suivent, qui se ressemblent un peu et qui collaborent parfois.

Comment coexister sans se cannibaliser ? C’est un grand défi pour les organisateurs d’évènements. À l’échelle du canton bien sûr, mais aussi au niveau d’une région précise. S’ils ne parlent pas de concurrence, les porteurs de ces évènements ratissent dans le même bassin, pour leurs partenaires comme pour leurs bénévoles. Pour les participants aussi. Dans un paysage très chargé, les exemples du Verbier Bike Festival (13 au 16 août), du Grand Raid (22 et 23 août) et du Tour des Stations (29 août), sont assez parlants. Premier point à résoudre : le choix de la date. Les précisions de Nicolas Hale-Woods, le boss du Verbier Bike Festival.
La coordination avec la commune représente l’un des pas importants pour l’implantation d’un évènement. Néanmoins, les manifestations doivent aussi s’insérer dans des périodes propices, en accord avec d’autres acteurs économiques d’une station. Grégory Saudan, le patron de R&D Events et organisateur du Tour des Stations.
Si le Tour des Stations a dû trouver sa place, c’est aussi parce que le Grand Raid était déjà là. Son ancienneté lui assure peut-être une forme de position prioritaire, mais assurément aucune garantie de fonctionnement. C’est pourquoi Eric Léger, président du comité d’organisation du Grand Raid, parle de comités qui ne sont pas concurrents, mais d’évènements qui finissent par le devenir.
Des évènements qui se chevauchent
Évidement, chaque évènement et chaque destination prêche pour sa paroisse. Reste que le public (spectateurs ou participants) doit parfois choisir – et donc renoncer – puisque certaines manifestations sont prévues aux mêmes dates. Si R&D Events et Nicolas Hale-Woods se parlent, se connaissent et collaborent, cela n’a pas empêché la société basée à Sion de caser le Valais Triathlon Festival le même week-end que le Verbier Bike Festival.
