Valentin Darbellay : "Je pense avoir prouvé que j'avais ma place dans cette équipe"
Actuellement en Asie pour disputer le Tour de Taïwan de cyclisme, Valentin Darbellay a vu son quotidien complétement changer depuis la signature de son premier contrat professionnel voilà trois mois. Au sein de la Team Corratec, le Lidderain de 27 ans s'est fait sa place petit à petit.

Dix jours après avoir participé à la mythique Strade Bianchi en Italie, Valentin Darbellay se trouve actuellement en Asie pour disputer le Tour de Taïwan. Si le Lidderain parcourt aujourd'hui tout le globe pour faire des courses, il le doit à son nouveau statut. Depuis trois mois, le cycliste de 27 ans est officiellement devenu professionnel en signant au sein de la Team Corratec-Vini Fantini. "Je commence à réaliser ce que ça signifie et c'est une grande fierté", sourit-il.
Une fierté bien sûr, mais aussi une nouvelle réalité. "J'ai commencé ma saison bien plus tôt que par le passé. Concrètement, je m'entraîne beaucoup plus qu'avant, je fais aussi davantage de courses et le tout sur des parcours plus difficiles", explique-t-il. "En parallèle, j'ai moins de temps pour faire d'autres choses, comme mon université que j'ai plus ou moins mis sur pause."
Une découverte à deux
Pour faire face à tous ces changements, Valentin Darbellay peut s'appuyer sur un autre Valaisan : le Martignerain Antoine Debons, également au sein de la Team Corratec depuis le début d'année 2024. "Ma toute première semaine dans cette équipe, j'étais avec des Italiens qui ne parlaient que l'italien. Avoir pu compter sur quelqu'un comme Antoine, c'était vraiment génial", déclare Valentin Darbellay.
"Pour lui aussi, c'est sa première année chez les professionnels, donc ça nous permet de partager nos expériences." L'occasion aussi de s'apporter mutuellement. "On n'a pas le même caractère. C'est une bonne chose, car on est vraiment complémentaire et je pense que ça nous aide à voir l'avenir avec plus de confiance."
Un avenir qui se dessinera avec le temps
Pour sa première année en tant que professionnel, Valentin Darbellay a dû relever plusieurs défis, à commencer par celui de s'intégrer au sein de la Team Corratec. "J'ai dû montrer que j'avais les jambes pour être là et que je n'avais pas peur de travailler pour les meilleurs et c'est ce que j'ai fait", affirme-t-il. "Aujourd'hui, je pense avoir prouvé que j'avais ma place dans cette équipe." Si le cycliste de 27 ans semble donc à l'aise avec ses partenaires, il veut maintenant regarder de l'avant.
"Je veux saisir chaque opportunité qui se présente à moi pour faire un bon résultat", dit-il. "De cette façon, j'espère montrer à mon équipe que j'ai les jambes pour rester avec eux la saison prochaine ou peut-être susciter l'intérêt d'autres équipes." Et lorsqu'on lui demande de se projeter à moyen terme, il n'hésite pas une seule seconde.