Swiss Cycling présente ses atouts pour les Mondiaux de VTT en Valais
Plusieurs membres de l’équipe de Suisse de VTT ont pris leurs quartiers à Crans-Montana, où la sélection pour les Championnats du Monde Valais 2025 a été dévoilée.

Swiss Cycling débarquera pour les Mondiaux de VTT en Valais avec une délégation XXL. 119 athlètes ont été sélectionnés pour les 7 disciplines au programme de ces championnats du monde. Les courses élites, bien sûr, avec Nino Schurter et Jolanda Neff en chefs de file, mais aussi les épreuves U23 et U19. 13 Valaisans figurent d’ailleurs dans la liste dévoilée lundi.
Focus sur Crans-Montana
Une partie de la plus grande délégation, celle du cross-country, a gentiment pris ses marques à Crans-Montana. Les précisions de Patrick Müller, chef du sport de compétition au sein de la fédération.
Si les Mondiaux de VTT s’articuleront un peu partout en Valais, Crans-Montana sera quand même l’épicentre de la compétition pour Swiss Cycling. Malgré l’essor des différentes disciplines, le cross-country reste le vaisseau amiral. Une bonne locomotive pour les autres variantes du VTT, qui ne sont d’ailleurs pas négligées.
La chasse aux médailles
En descente, en cross-country ou dans les autres disciplines, les objectifs seront, de toute manière, élevés pour Swiss Cycling. Ce n’est pas tout d’arriver avec une délégation de 119 athlètes. Il faut encore les amener jusqu’aux médailles. Sur ce point, le chef du sport de compétition en attend beaucoup, sans toutefois avancer des chiffres.
Pour rappel, les Mondiaux de VTT Valais 2025 seront lancés la semaine prochaine, le week-end des 30 et 31 août, à Sion où une grande fête d’ouverture est prévue. Les premières médailles, pour les compétitions d’Enduro, tomberont le lundi 1er septembre dans le cadre majestueux d’Aletsch Arena.
Le Haut-Plateau fait le plein
À Crans-Montana, c’est l’effervescence. Les Mondiaux de VTT approchent, mais la station vibrera d’abord au rythme de l’European Masters de golf. Il s’agira ensuite d’enchaîner avec le Wildstrubel Trail. Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès évoque ces différents rendez-vous sportifs et touristiques et leur impact sur la région, en commençant par les Championnats du monde.