Plus de peur que de mal après son accident, Antoine Debons disputera bien son premier Tour de Suisse
Le Valaisan Antoine Debons est au-devant de deux semaines très importantes. Aligné pour la toute première fois sur le Tour de Suisse dès dimanche, le Valaisan de 26 ans enchaînera dans la foulée avec les Championnats nationaux à Genève.

Après le Tour de Romandie en avril, place au Tour de Suisse pour Antoine Debons. Huit étapes dont cinq en montagne, un total de 950 kilomètres pour 19'000 mètres de dénivelé positif, la boucle nationale sera difficile et la concurrence relevée. "Le niveau sur le World Tour, c'est de la folie. Ça roule très vite donc il faudra s'accrocher", affirme Antoine Debons. Aligné au sein du Team Corratec, le Martignerain de 26 ans pourra compter sur le soutien d'un autre Valaisan durant toute la semaine, son coéquipier Valentin Darbellay : "C'est génial de partager cette expérience ensemble", explique-t-il. "On est de très bons copains et j'ai toujours du plaisir à rouler à ses côtés."
Jouer sa carte à fond
Le Martignerain de 26 ans ne vise pas la gagne sur ce Tour de Suisse, en revanche, son plan est déjà bien défini. "J'espère capitaliser sur mes qualités de puncheur pour prendre une échappée ici et là", dit-il. "L'idée serait de viser un jour sur deux. Un jour, je tente de prendre une échappée et le lendemain, j'essaie de récupérer. Globalement, c'est la stratégie que mon équipe et moi allons probablement adopter."
Au-delà des résultats, être au départ d'une telle course pour Antoine Debons est déjà une grande satisfaction en tant que tel. "C'est énorme", s'exclame-t-il. "J'ai eu la chance de pouvoir faire trois fois le Tour de Romandie, donc aujourd'hui, participer à la deuxième course World Tour du pays, la course que tout Suisse rêve de faire un jour, c'est quelque chose de génial."
Une grosse frayeur
Si Antoine Debons sera bien au départ dimanche à Vaduz de cette 87ème édition du Tour de Suisse, les choses ont failli être bien différentes. En début de semaine, le Martignerain de 26 ans a été victime d'un accident. Percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo, le Martignerain de 26 ans s'est déboité l'épaule. Il nous raconte sa mésaventure.
Championnats de Suisse
Une fois le Tour de Suisse terminé, le coureur du Team Corratec n'aura pas le temps de souffler. Une semaine plus tard, le Martignerain de 26 ans s'alignera cette fois-ci sur les Championnats de Suisse qui se tiendront à Aire-la-Ville dans la campagne genevoise. "C'est un parcours de puncheur sans l'être de façon excessive. Je pense que tous les types de coureurs auront une chance de s'illustrer", déclare Antoine Debons. "L'année dernière, j'avais pris la deuxième place donc je suis encore plus motivé cette fois-ci. Après, la victoire tout le monde y pense, mais mon résultat de l'année dernière ne m'assure en rien que tout ira bien cette fois-ci. Je vais donner le meilleur de moi-même et on fera les comptes à la fin."