Martigny-Mauvoisin : tracé revisité pour l’édition 2025 de la course cycliste
Les intempéries ont eu raison de la course cycliste Martigny-Mauvoisin l’an dernier. Pas cette fois. Malgré les difficultés organisationnelles, l’édition 2025 a été maintenue. Elle sera toutefois différente.

C’est une classique valaisanne qui a dû se réinventer. La course de côte Martigny-Mauvoisin se tiendra ce dimanche. Mais, au contraire de ce qui est indiqué dans son nom, cette épreuve n’ira pas jusqu’au barrage en fond de vallée. En cause, les intempéries qui ont touché le Haut Val de Bagnes et qui ont conduit les organisateurs à revoir leurs plans. De l’annulation en 2024, au plan B en 2025, les péripéties ont été nombreuses. "Ce n’est qu’une course de vélo", tempère Valentin Baillifard, ex-cycliste et membre du comité d’organisation.
S’il ne réfute pas les difficultés qui ont bercé la mise en place de l’évènement, il parle de problèmes moindres par rapport à la situation globale. "Beaucoup de personnes ont été impactées par les dégâts liés à la nature. De notre côté, on voulait surtout trouver une solution pour faire une course de vélo quoi qu’il arrive."
Une alternative au renoncement
Après l’annulation en 2024, pas question de renoncer cette année. Et pour cause. La course est installée depuis plus de 50 ans dans le paysage. Et les épreuves du style ont tendance à disparaître un peu partout en Suisse. "C’est encore plus vrai pour les courses de côte", abonde l’ancien coureur. "Si on organise cette course, c’est pour offrir une compétition aux jeunes et pour valoriser la région. L’an dernier nous n’avions pas pu réagir assez rapidement, mais c’est important de pouvoir conserver cette épreuve. Ça fait plaisir aux coureurs et c’est un atout supplémentaire pour le tourisme." Situation particulière, si elle se tient sur un parcours alternatif, la course Martigny-Mauvoisin aurait pu, de justesse, retrouver son tracé originel. Mais le comité d’organisation ne pouvait pas tout anticiper.
Une course différente
Ça sera donc Martigny – Bruson, la Côt. Cette année, le tracé dédié aux élites a été revu pour offrir tout de même une vraie course de côte. "Avec une montée finale moins longue mais sans replats. L’effort sera plus concentré, sur une ascension sèche. Ça promet une belle bataille." La stratégie sera fondamentale selon Valentin Baillifard. "Il y aura une partie tactique avant le pied de la montée finale. Ensuite, les plus forts se détacheront."
Un club vivant et qui amène des nouveautés
En parallèle de ses activités d’organisateur de courses (Martigny-Mauvoisin, GP Berra Immobilier), Valentin Baillifard est le président du club phare de la région : le VC Excelsior. Une formation qui continue de se développer et qui, en partenariat avec Swiss Cycling, permet aussi aux plus jeunes de tâter la compétition grâce aux "Road Series".