"Les Mondiaux c’est la cerise sur le gâteau" : Gilles Mottiez
Les mondiaux de cyclocross se tiendront ce week-end en Tchéquie. Le Valaisan Gilles Mottiez sera de la partie. Et au vu des couacs qu’il avait connu en début de saison, ce n’était pas gagné d’avance.

Le Valaisan Gilles Mottiez a été retenu pour un nouveau grand rendez-vous. Les Championnats du monde, qui se tiennent ce week-end à Tabor en République Tchèque. Une sélection en guise de récompense. "C’est la cerise sur le gâteau", affirme même Gilles Mottiez, qui revient de loin. L’été passé, le coureur de Collonges se retrouvait sans équipe, du jour au lendemain, après la disparition du "Cross Team Legendre".
Depuis, le Valaisan a monté une structure privée, en rassemblant des partenaires pour poursuivre sa carrière. Sa saison 2023/2024 a été en dents de scie. Mais il en tire, avant le dernier rendez-vous majeur, un bilan positif. "Après les péripéties de l’année dernière, je peux être très content. Au niveau des résultats c’est très polarisé. Avec du très bon et du moins bon."
Toujours dans le coup
Parmi les moments forts, son Top 20 aux Européens et aussi, plus récemment, une 5ème place aux championnats suisses élites. De quoi conserver son rang dans la hiérarchie nationale. Ce qui n’est pas anodin dans son cas. "Les années passent et je suis toujours là", affirme-t-il. Grâce à ses résultats, Gilles Mottiez pourra donc se frotter à ce qui se fait de mieux dans sa discipline, Mathieu van der Poel en tête. Pas de podium dans le viseur du Valaisan, qui reste réaliste. Il espère, comme toujours et avant tout, se faire plaisir à Tabor, où le spectacle sera garanti.
Retour sur la route
Après ces Mondiaux, Gilles Mottiez prendra une petite pause. Il enfourchera ensuite un vélo de route, grâce à une entente avec l’équipe romande Elite Fondations, et son directeur sportif Laurent Dufaux. Une bonne opportunité pour le cyclocrossman valaisan. "L’été dernier je n’ai pas pu courir sur la route et ça s’est senti cet hiver", admet-il.
"J’avais déjà de très bons contacts avec cette formation. Ils m’ont permis de les rejoindre pour un joli projet. De plus, ils comprennent que le cross reste ma priorité." Du "win-win" en somme pour le coureur de Collonges qui pourra apporter son expérience tout en profitant d’un cadre, d’une structure, pour peaufiner sa condition.