"Le Grand Raid me tient à cœur" : une autre casquette mais la même passion pour Arnaud Rapillard
La 34ème édition du Grand Raid VTT se tiendra ce samedi 24 août. Présent en tant que participant depuis 2004, Arnaud Rapillard découvrira cette fois la casquette de l’organisateur, lui qui fait le lien entre le comité directeur de la course et les Championnats du monde UCI 2025.

"Une longue histoire lancée en 2004", c’est par ces mots qu’Arnaud Rapillard retrace sa relation avec le Grand Raid Verbier-Grimentz. "Je n’ai manqué qu’une seule édition, en 2010, à cause d’une blessure." Après tous ces départs en tant que coureur – il a disputé sa dernière épreuve l’an dernier – le voilà de retour avec un nouveau rôle. "Je ne suis pas parti très loin, poursuit-il. Je fais le lien entre l’organisation du Grand Raid et celle des Mondiaux 2025. C’est une course qui me tient vraiment à cœur."
Ému aux larmes à l’arrivée en 2023, il garde seulement les bons souvenirs de ses multiples participations. Pas de "je t’aime, moi non plus", en l’occurrence. "Non, pas vraiment. Bien sûr, il y a des moments difficiles. Chaque année j’avais rendez-vous avec les crampes le jour de la course. Mais quand on passe la ligne d’arrivée, on oublie tout." Si les moments délicats sont oubliés, le parcours mythique de 125km est encore bien ancré dans l’esprit de l’ancien coureur. Petit exercice de "visualisation", avec les points clés.
Prêt à s’investir
Régulièrement en contact avec les organisateurs de l’épreuve valaisanne par le passé, Arnaud Rapillard a franchi le pas cette année pour leur venir en aide. "Si la possibilité existe je pourrais m’impliquer encore davantage à l’avenir, parce que j’ai envie que le Grand Raid vive." Ses futures missions dans l’organisation seront peut-être revues à l’avenir. Pour 2024, l’ancien vététiste sera toujours au cœur de l’action, avec un rôle bien précis.
Redimensionner pour pérenniser
Ce n’est pas nouveau. La participation totale s’effrite depuis plusieurs années sur le Grand Raid. La barre des 2'000 coureurs – toutes catégories confondues – est officiellement visée. Et 2'000 c’est déjà très bien à en croire Arnaud Rapillard. Il estime, au vu des dizaines de personnes croisées sur le tracé ces derniers jours, que le parcours fait toujours autant rêver. Notamment chez les populaires, le cœur de la cible.