La Tzoumaz veut profiter du Tour de Romandie féminin pour montrer qu'elle n'existe pas qu'en hiver
La 4ème édition du Tour de Romandie féminin démarre vendredi. Après le contre-la-montre inaugural dans le Chablais vaudois, l'étape reine de cette année emmènera le peloton à La Tzoumaz samedi. L'occasion pour la station de prouver qu'elle est une destination quatre saisons.

La fête était initialement prévue l'an dernier, mais l'effondrement du tunnel de la Becque en a décidé autrement. Contrainte de renoncer à accueillir l'arrivée de la 2ème étape du Tour de Romandie féminin 2024, La Tzoumaz ne s'est pas découragée. Comme elle a rapidement confirmé son intérêt et que Richard Chassot, le boss de la boucle romande, tenait particulièrement à son ascension depuis Riddes, la station n'aura eu qu'à patienter douze mois de plus pour être mise à l'honneur.
Arriver à la Croix-de-Cœur était trop difficile
Samedi, l'étape reine de l'édition 2025 emmènera ainsi le peloton sur un tracé de 123.2 kilomètres au départ de Conthey et avec une arrivée jugée au pied de la télécabine de Savoleyres. Présidente de la commune de Riddes, Christelle Duc avait dans un premier temps fait part de sa volonté de placer la ligne au sommet du col de la Croix-de-Cœur. Une volonté qui s'est rapidement confrontée aux exigences de l'organisation. "Et pas seulement les nôtres, mais également celles de l'UCI et du World Tour", précise le directeur technique du Tour de Romandie féminin Pascal Bärtschi. "La donne est la même à chaque fois. Les Communes nous présentent un tas de projets et il faut ensuite trouver le meilleur des compromis. Il faut bien se rendre compte qu'un site d'arrivée est une grosse infrastructure à bâtir. À l'heure actuelle, le faire à la Croix-de-Cœur est trop complexe. Ce qui ne veut pas dire que ça ne se fera jamais."
En attendant, la station se réjouit déjà de la visibilité que lui apportera la journée de samedi. "Nous arrivons juste après l'Euro qui a connu un franc succès à Sion. Le fait que le Tour de Romandie féminin soit avancé à la mi-août cette année nous permet par ailleurs d'être encore en saison touristique. Nous avons une belle carte à jouer", affirme Chanlika Saxer, co-présidente du comité d'organisation local. "Personnellement, je suis une fervente admiratrice de ma station. La Tzoumaz mérite d'être connue plus largement en profitant de l'essor du cyclisme féminin."
Exister en été et dans l'ombre de Verbier
Terre d'accueil de l'arrivée du Tour des Stations depuis sa création et traversée chaque année par le Grand Raid, la destination confirme sa volonté de prouver que ses atouts ne se résument pas seulement à la période hivernale. "Le tourisme quatre saisons s'impose un peu partout", relève Chanlika Saxer. "Le vallon de La Tzoumaz nous offre un terrain de jeu naturel qui souffre encore de l'ombre provoquée par notre magnifique domaine skiable. Nous restons toujours la petite sœur de Verbier. Accueillir le Tour de Romandie nous donne l'occasion de montrer que nous existons par nous-mêmes, également en été. Nous invitons tout le monde à venir nous trouver et à admirer le panorama proposé chez nous, même à cette période de l'année."
Alors que le peloton ne s'élancera de Conthey qu'à 11h30 et que l'arrivée des coureuses est prévue après 14h00, les festivités débuteront dès 9h00 samedi à La Tzoumaz. Les enfants y auront notamment droit à "leur" course durant la matinée alors qu'un bal clôturera la journée en soirée. Pour mettre sur pied le tout, le comité d'organisation a non seulement pu compter sur l'investissement de la Commune de Riddes, mais également sur la précieuse aide de nombreux bénévoles. Des résidents à l'année ou de manière plus temporaire.
Neuf ans après les hommes, un nouveau départ pour Conthey
Si la journée s'annonce festive à La Tzoumaz, elle le sera également à Conthey. Neuf ans après avoir accueilli la boucle romande masculine pour une étape qui s'était terminée à Villars, le président du comité d'organisation local Stéphane Masserey explique ce qui a motivé la commune à organiser un nouveau départ.
Avant cette étape valaisanne entre Conthey et la Tzoumaz, le Tour de Romandie féminin sera lancé par un contre-la-montre entre Huémoz et Villars-sur-Ollon vendredi. Il s'achèvera dimanche par une boucle autour d'Aigle.