Équilibre sportif et financier : le Tour de Romandie 2024 est sur les rails
Une arrivée à Salvan, un départ à Saillon, le Tour de Romandie 2024 n’échappe pas à la règle : le Valais reste son terrain de jeu. Simplement, cette année, la montagne sera moins haute.

Le Tour de Romandie 2024 sera "équilibré". Équilibre sportif d’abord, avec les meilleures équipes du monde et un tracé global agrémenté de toutes les spécificités d’une course moderne. Deux chronos, deux arrivées en station, deux étapes pour les punchers ou les sprinters. Avec, comme de coutume des incursions en Valais, même si les ascensions seront moins élevées.
Bonnes perspectives
Équilibre financier aussi, puisque après une période de doutes, la Fondation du Tour de Romandie parvient à se projeter. Son président, Grégory Devaud, se montre confiant. "Cela reste tendu, il ne faut pas le cacher. Toutefois nous avons des soutiens institutionnels, médiatiques et privés qui nous permettent d’envisager la suite plus sereinement. De plus nous avons signé un nouveau contrat avec les organisateurs jusqu’en 2029, ce qui nous permet de pérenniser le Tour."
Les Tour de Romandie, puisque la version féminine est aussi gérée par la Fondation du TdR. Optimiste, le président de cette entité, Grégory Devaud attend encore d’y voir plus clair au niveau des soutiens de la Confédération. Le travail n’est jamais terminé.
Feu d’artifice au fil du Rhône
Ancien coureur, président de la Fondation du Tour de Romandie, Grégory Devaud cumule plusieurs casquettes. Puisqu’il est aussi le syndic de la ville d’Aigle, qui a accueilli la boucle romande à plusieurs reprises ces dernières années. Cette fois, pas de départ ou de grande arrivée dans la cité aiglonne mais un passage remarqué lors de l’avant-dernière étape entre Saillon et Leysin. Une escapade valdo-valaisanne qui le fait déjà saliver.
L’autre étape valaisanne de ce TdR 2024, sera jugée le jeudi 25 avril à Salvan-Les Marécottes. Avec une bonne opportunité pour les coureurs de la région de pouvoir briller à domicile. Trois Valaisans sont annoncés sur cette boucle romande. Sébastien Reichenbach pour l’équipe Tudor, ainsi que Valentin Darbellay et Antoine Debons au sein de la formation Corratec.