Crans-Montana accueille la Coupe du monde de VTT fin juin et espère s'inscrire dans la durée
Les meilleurs athlètes de la planète de VTT s'affronteront sur des épreuves de Coupe du monde de Cross-country et de Short Track du 21 au 23 juin à Crans-Montana. Un évènement important qui intervient douze mois après les Championnats de Suisse et un an avant les Mondiaux de 2025.

Après avoir été le théâtre des Championnats de Suisse de VTT en 2023, Crans-Montana organise cette fois-ci des épreuves de Coupe du monde du 21 au 23 juin. Sur les disciplines de Cross-Country et de Short Track, les meilleurs athlètes de la planète seront au rendez-vous. "Ceux qui sont sélectionnés pour les JO voudront prouver que ce choix était juste et les autres voudront montrer qu'ils auraient dû être retenus", déclare Bruno Huggler, président du comité d'organisation de ces courses de Coupe du monde et directeur de Crans-Montana Tourisme. "Pouvoir compter sur la participation des meilleurs fait la différence. C'est un moyen de donner du crédit à ces courses tout en augmentant l'attractivité pour le public."
Test grandeur nature
Alors que les Mondiaux 2025 de Cross-Country où Crans-Montana sera l'une des sept destinations approchent à grands pas, ces trois jours de compétitions doivent permettre à la station du Haut-Plateau de tout tester et si besoin, se réajuster dans douze mois. "Il y a tellement de choses à mettre en place. Pour nous, c'est un super moyen de savoir si tout fonctionne comme nous le voulons", explique Bruno Huggler. "On espère attirer 7'000 spectateurs et comme ces compétitions seront télévisées, on pense toucher 130 millions de téléspectateurs. Avec 450 athlètes, on pourra vraiment essayer notre parcours et se rendre compte si tout est prêt pour l'année prochaine."
À cela, les organisateurs ont aussi mis une grande importance sur l'écologie et la durabilité. "À notre époque, c'est une évidence de mettre tous ces aspects au premier plan", affirme Grégoire Matthey, responsable marketing et événement pour Crans-Montana Tourisme. "Sur le parcours, nous avons utilisé cent pourcents des matériaux d'origine de la région. Les jours de compétitions, on va tout faire pour inciter les gens à utiliser les transports publics, avec le funiculaire et des navettes dans la station qui seront gratuites. Toutes ces choses-là, si elles fonctionnent convenablement cette année, on pourra les reproduire lors des Mondiaux 2025."
Créer un héritage et s'inscrire dans la durée
Avec tous ces évènements de VTT, Crans-Montana à une stratégie bien définie, créer un héritage. "On veut positionner notre station et le Valais comme une région propice au bike", dit Bruno Huggler. "C'est un sport qui peut être pratiqué durant près de dix mois sur douze. C'est une opportunité de continuer à développer le tourisme quatre saisons."
En plus de développer cet aspect, Crans-Montana espère accueillir d'autres compétitions d'importance dans les années à venir. "On veut pérenniser des courses à Crans-Montana. À l'avenir, on espère accueillir une année sur deux des épreuves de Coupe du monde", concède Grégoire Matthey.