Christa von Niederhäusern rêve de remettre la main sur le titre mondial de pumptrack à Monthey
Les Mondiaux de VTT dans leur version urbaine. C’est du pumptrack et c’est à Monthey que ça se passe. Interview de deux athlètes helvétiques qui tenteront de dompter la piste chablaisienne vendredi lors de la chasse au maillot arc-en-ciel.

Connaissez-vous le pumptrack ? Des pistes bosselées, présentes un peu partout en Valais et prises d’assaut par les amateurs de vélo, de trottinette ou autre engin roulant. Le pumptrack se pratique aussi en compétition et il est au programme des championnats du monde de VTT Valais 2025. Les titres suprêmes seront décernés vendredi à Monthey. Et la Suisse peut rêver de médailles, grâce notamment à ses ambassadeurs : la Bernoise Christa von Niederhäusern et le Vaudois Tristan Borel. Ce dernier affiche une certaine impatience avant son entrée en scène. "Je suis très excité", avoue-t-il.
Habitué des lieux, pour l’entraînement ou pour soutenir les organisateurs locaux, il a surtout vu le site évoluer au fil des mois, jusqu’à sa découverte aux couleurs des Mondiaux. "On avait juste la piste de pumptrack et là, c’est super de voir les gradins et les divers espaces dédiés à la compétition."
Un peu de pression
Spécialiste de BMX et de pumptrack, Tristan Borel se verrait bien jouer la gagne vendredi à Monthey. "Comme avant chaque compétition, il y a un peu de pression. Mais pas d’appréhension." Et on le comprend. Cette piste, qualifiée d’exigeante, il la connait par cœur.
Une ambassadrice de choix
Tout comme Tristan Borel, Christa von Niederhäusern a eu le temps d’apprivoiser la piste montheysanne au fil des mois. Nommée ambassadrice de l’évènement, la triple championne du monde de la discipline a multiplié les présences dans le Chablais, pour en faire la promotion et pour s’entraîner un peu au passage. À la veille du jour-J, elle se montre naturellement ambitieuse.
Après une journée d’essais ce jeudi les compétitions de pumptrack seront véritablement lancées vendredi. Qualifications le matin puis courses finales pour les titres mondiaux hommes et dames en fin de journée. Tout un programme dans la zone du Verney à Monthey.