Championnats du monde de pumptrack : deux médailles d’argent pour les Suisses à Monthey
Tableau quasi-parfait pour les organisateurs des Mondiaux de pumptrack, dans le cadre des championnats du monde de VTT Valais 2025. Le public a répondu présent et la Suisse a brillé. Christa von Niederhäusern et Tristan Borel ont terminé à la 2ème place, manquant l’or pour très peu.

L’ambiance est montée au fil de l’après-midi à Monthey, où les championnats du monde de pumptrack ont rendu leur verdict vendredi soir. Devant des gradins clairsemés, les concurrentes et concurrents ont avancé au gré des manches. Dès 18h, le chaudron montheysan s’est réveillé pour de bon pour soutenir les athlètes, notamment les Suisses qui ont effectué un très beau parcours. Ambassadrice du projet montheysan depuis les prémices de l’attribution, Christa von Niederhäusern s’est hissée jusqu’en finale. La Bernoise, triple championne du monde, a failli rafler une 4ème couronne. Elle termine finalement au 2ème rang (avec un temps de 22’’444), pour un cheveu, battue par la Slovaque Sabina Kosarkova (chrono de 22’’424). Troisième place pour l’Allemande Alina Beck. Au terme de cette longue et belle journée, Christa von Niederhäusern affichait un large sourire.
Déception rapidement effacée
Autre finale, autre décision serrée, autre deuxième place dans le camp helvétique. Également habitué de la piste montheysanne, le Vaudois Tristan Borel a puisé dans ses dernières ressources pour signer le meilleur chrono de sa journée lors de la grande finale. Le Français Eddy Clerté a fait encore mieux. Il s’empare donc de la médaille d’or. Podium complété par le Néerlandais Jesse Elzenga. Pour Tristan Borel, on peut parler d’une compétition réussie, même si, à chaud, le Vaudois affichait surtout une petite déception d’avoir manqué le titre pour trois fois rien.