Arnaud Tissières s’est aussi mis à l’heure colombienne : "Avec Simon, c’était magique"
Arnaud Tissières a innové pour préparer sa saison 2024. Le coureur du team Elite Fondations s’est rendu en Colombie, où il a pu s’entraîner pendant près d’un mois avec un certain Simon Pellaud.

Un premier "4’000" à vélo ça ne s’oublie pas. Rien que d’en parler, Arnaud Tissières a encore des étoiles dans les yeux. Durant le mois de janvier, le coureur d’Orsières s’est rendu en Colombie pour s’entraîner avec le – et au rythme du – plus Colombien des Valaisans, Simon Pellaud. "On s’était croisé en fin d’année lors d’une sortie et ça m’a tout de suite titillé", explique le coureur du team Elite Fondations. Ni une, ni deux, Arnaud Tissières prend ses billets et programme son voyage.
Un guide de luxe
Dès son premier jour, Arnaud Tissières est plongé dans le bain, avec son pote de Chemin-Dessus. "J’ai débarqué le 31 décembre. Simon avait prévu une fête chez des amis. C’était marrant de rencontrer des gens et de le voir totalement dans son élément."
Sourire vissé sur son visage, l’Orserain ne cache pas son admiration pour le parcours, pour les choix de vie de son camarade de profession. "J’ai compris son amour pour la Colombie. Il est super bien implanté. Il parle espagnol parfaitement et il connait tellement de gens. De le voir comme ça, c’était magique !" Admiration et source d’inspiration. "Simon est un modèle. Il n’a peut-être pas le plus gros palmarès mais il s’est toujours accroché. C’est une chance de pouvoir m’entraîner avec lui. C’est quelqu’un de simple qui est toujours là pour donner des bons conseils."
Un peu de tourisme, beaucoup d’efforts
La petite fête du 31 décembre a rapidement laissé place à l’entraînement, but premier de cette escapade sud-américaine pour Arnaud Tissières. "On a quand même fait un petit road-trip au départ. Pour la première fois de ma vie je suis monté à 4'000 mètres en vélo. Lors d’un jour de repos, on est aussi allé visiter Medellin."
Les explorations se sont poursuivies autour du fief de Simon Pellaud. "Depuis chez lui, il y a plusieurs possibilités, pas mal de tours à faire et des routes très diverses. On a roulé quasiment tous les jours." Si le voyage s’est fait sur un coup de tête, le planning de l’entraînement avait, lui, été sagement étudié.
Paré pour 2024
En Colombie, Arnaud Tissières a pu peaufiner sa condition. Il a soumis son corps à diverses sources de stress. Décalage horaire, chaleur, altitude. Le coureur du team Elite Fondations espère en tirer des avantages sur le plan sportif, pour s’attaquer à sa saison 2024, celle "de la dernière chance", comme il le dit, dans l’espoir de décrocher un contrat professionnel. Son programme s’annonce bien chargé.