Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"C'est indescriptible" : les Valaisans ont vécu leur rêve mondial à la maison

Ils ont évolué sur leurs terres samedi entre Verbier et Grimentz. Au même titre que Lara Tissières et Stefanie Zahno chez les dames, Thibault Rossier et Tristan Gaspoz ont eu l'honneur de disputer une course des Mondiaux à domicile. Une expérience qu'ils n'oublieront pas.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
06 sept. 2025, 17:30
/ Màj. il y a 5 heures
Tristan Gaspoz, tout sourire à l'arrivée à Grimentz.
Tristan Gaspoz, tout sourire à l'arrivée à Grimentz. © Rhône FM

L'Américain Keegan Swenson avait levé les bras dans le ciel de Grimentz depuis près d'une heure lorsque Thibault Rossier a, à son tour, franchi la ligne d'arrivée du Grand Raid. Après un effort de 6h59'35'', le natif de Saint-Martin affichait toutefois un sourire aussi large que le nouveau champion du Monde de marathon. Et pour cause : plutôt spécialiste de la route, il n'avait jamais bouclé le parcours au départ de Verbier avant ce samedi. Sa première tentative l'an dernier avait été stoppée abruptement par des problèmes gastriques. Une mésaventure qu'il peut désormais ranger au rayon des mauvais souvenirs, après avoir cette fois mené à bien son périple dans les montagnes.

"De temps en temps, je me regardais moi-même en me disant que ce n'était pas normal." Tristan Gaspoz

Sur les 101 concurrents présents sur la ligne de départ de la course marathon des championnats du Monde, ils n'étaient que deux Valaisans samedi matin à Verbier. Thibault Rossier partageait ce privilège avec Tristan Gaspoz. "La journée a été longue. On est content d'arriver au bout", soufflait ce dernier, quelques secondes après être descendu du vélo. "La dernière descente jusqu'à Grimentz est toujours aussi dure, mais ça fait tellement de bien de pouvoir rouler et s'exprimer dans ses vallées, devant autant de monde que l'on connaît. Les sensations sont juste incroyables." Elles ont même été décuplées ce samedi pour les deux compères qui ont eu l'honneur de porter le maillot aux couleurs de la Suisse. "C'est indescriptible. De temps en temps, je me regardais moi-même en me disant que ce n'était pas normal. C'est quelque chose que je ne vais jamais oublier." Tristan Gaspoz ne cache pas non plus avoir été marqué par le soutien reçu tout au long de la journée.

Si l'aire d'arrivée de Grimentz s'est remplie à mesure que la journée avançait, de nombreux spectateurs avaient, comme chaque année, choisi de se rendre au sommet du mythique Pas de Lona pour pousser ces véritables guerriers sur deux roues. "L'an dernier, je n'étais pas arrivé jusque-là, je ne peux donc pas comparer l'affluence", sourit Thibault Rossier. "Tout ce que je peux dire, c'est que c'était fantastique. Merci à tous ceux qui étaient présents là-haut. Ils m'ont fait vivre un magnifique moment et, encore une fois, ils m'ont vraiment donné un bon coup de boost pour la suite."

Une densité immense

L'Hérensard a également tenu à rendre hommage aux meilleurs athlètes de la discipline qui l'ont visiblement impressionné. "Les mecs qui sont devant font la première et la dernière montée au même rythme, c'est juste fou. Cela parait tellement facile en les voyant. Je pense que nous sommes montés à la même allure que l'an dernier jusqu'à la Croix-de-Cœur mais plutôt que d'être quinze au sommet, nous étions une bonne cinquantaine. La densité était immense aujourd'hui (ndlr : samedi)."

"Vivre une journée comme celle-ci, j'ai commencé à en rêver depuis quelques années." Tristan Gaspoz

 100ème à franchir la ligne d'arrivée du grand parcours (course mondiale et populaire comprises), Tristan Gaspoz résume en un mot ce qu'il retiendra de ce samedi pas comme les autres. "La fierté. Peu importe mon temps (ndlr : 7h37'52''), j'ai tout donné. Vivre une journée comme celle-ci, j'ai commencé à en rêver depuis quelques années. Mais entre le rêver, et le faire, il y a un pas que je suis très heureux d'avoir franchi aujourd'hui." 

Rendez-vous l'année prochaine

Et qu'importe que le Grand Raid en version Mondiaux n'était "que" le coup d'une fois. Les deux Valaisans le promettent déjà : leur histoire n'est pas terminée entre Verbier et Grimentz. "Cette course, c'est notre rendez-vous immanquable. On se réjouit déjà de l'année prochaine, celle d'après et toutes les suivantes."

 À noter que chez les dames, la Haut-Valaisanne Stefanie Zahno (Bürchen) a terminé 37ème en 8h48'14'', un rang devant Lara Tissières (Le Châble) qui a bouclé le parcours 42 secondes plus tard. Jurassienne établie à Sion, Mallory Barth s'est pour sa part classée 27ème en 8h22'58''.

Retrouvez les autres réactions suite à cette 35ème édition du Grand Raid.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia