Budget serré, effectif plus jeune : le BBC Monthey-Chablais lutte toujours pour sa survie
Le coup d’envoi de la saison de basket sera bientôt donné en Suisse. Et l’été s’est avéré très mouvementé au Reposieux. En marge de l’assemblée générale, le président du BBC Monthey-Chablais, Claude Pottier, a fait un point complet sur la situation.

La santé financière du BBC Monthey-Chablais reste le point crucial de chaque assemblée générale. Même si on parle de sport, les problèmes d’argent, nouveaux ou anciens, occupent toujours le comité. Le président Claude Pottier avait lancé plusieurs chantiers dès sa prise de fonction, entre appels au secours et constats alarmants. À l’aube de la saison 2025-2026, il parle d’une situation critique mais apaisée. "Un peu des deux, effectivement. Les appels au secours ont été suivi par de nouveaux sponsors. Mais on s’aperçoit que ce n’est pas suffisant. Nous devrons mener de nouvelles discussions avec les partenaires, les milieux économiques et la commune pour vérifier si la volonté de poursuivre cette longue histoire du basket existe toujours." Comme discours de lancement du 60ème anniversaire, on a sans doute fait plus optimiste. D’autant que la ville de Monthey a fait sa part, en versant deux années de subventions en avance.
Mais même avec les 100'000 francs reçus, le passif du club reste très élevé : plus de 170'000 francs. Préoccupante également, la somme du compte en banque qui doit servir à financer tout ou partie des affaires courantes : 1'771 francs. "C’est notre défi depuis plusieurs saisons. Nous avons un manque de liquidités chronique. Nos sponsors de la nouvelle saison servent à payer les frais de la saison d’avant. Nous devons casser cette dynamique. Néanmoins, nous n’avons aucune facture impayée."
Combatif malgré l’incertitude
Malgré les difficultés, Claude Pottier et son comité ne baissent pas les bras. En parlant de comité, celui-ci a été passablement chamboulé. 5 démissions, 4 arrivées. Autant dire que l’été n’a pas été de tout repos.
Moins d’argent, moins d'ambition
Chaque centime sera compté. Chaque dépense qui figure au budget a été revue à la baisse. Par la force des choses, l’équipe du BBC Monthey-Chablais ne jouera pas les premiers rôles en SBL (Ligue A). Mais le public du Reposieux pourra néanmoins s’identifier à des jeunes du coin. Claude Pottier explique la ligne, la philosophie de rajeunissement de l’effectif qui a été mise en place. Il évoque par ailleurs les attentes – nombreuses – qu’il a encore vis-à-vis de Swiss Basket.