Stop ou encore ? Marielle Giroud va bientôt prendre sa décision
Une saison blanche. Un scénario très inhabituel pour Marielle Giroud. De retour à l’entraînement avec Elfic, pour le plaisir, la Valaisanne se laisse encore un peu de temps pour décider de son avenir sportif.

"Marielle va bien et elle s’entraîne avec nous depuis le mois de février", les mots de l’entraîneur d’Elfic Fribourg, Romain Gaspoz, lâchés avant la finale de la Coupe de Suisse, donnaient peut-être un indice sur la question que tout le monde se pose dans le basket féminin helvétique. Marielle Giroud va-t-elle poursuivre sa carrière après sa saison blanche ? Pas de réponse définitive à ce stade. Quelques indices, tout au plus.
La grande décision est peut-être déjà prise par la principale intéressée. En attendant de la faire connaitre, elle profite de retrouver un peu de camaraderie après une période de relative solitude. "C’est quand même sympa de retrouver un groupe. Car le basket est un sport d’équipe mais face à la blessure, on se retrouve un peu seul. Heureusement, il y avait ma famille et mes amis."
Une autre routine
Absente des parquets pendant près d’un an, la basketteuse valaisanne a mis un peu de temps à se faire à sa nouvelle vie sans ballon. "C’était très dur, surtout au début. Notamment de me retrouver sans pouvoir faire de sport. Par la suite, j’ai au moins pu profiter de mes vacances scolaires." La prof et athlète a bénéficié – et bénéficie toujours – du soutien de son club. Tout comme d’une grande bienveillance.
Aucune pression pour un quelconque retour. "J’ai pu faire ma rééducation au jour le jour. Il s’agissait avant tout de bien récupérer au niveau de genou pour ne pas avoir de problème plus tard. On s’est rendu compte, au fur et à mesure, que cela ne valait pas la peine de m’inscrire cette saison." Reste le basket pour le plaisir et une forme de liberté. "J’ai été super bien accueillie, très bien intégrée. En essayant de faire ce que je pouvais."
Aucun souci pour Elfic
Celle qui a dû apprendre à trouver du temps pour soi, à vivre autrement, "comme les gens normaux", dit-elle, ressort apaisée et grandie de cette phase. La suite ? "Je dois encore réfléchir un peu. La décision est plus ou moins prise, du moins dans ma tête, mais rien n’est encore sûr à 100%." Le verdict tombera à la fin de la saison, promet la Valaisanne, qui continue de suivre attentivement la chasse aux titres de ses partenaires fribourgeoises. Des partenaires qui se sont imposées largement 74-57 dimanche lors de l’acte 1 de la finale contre Nyon.
Est-elle soulagée de les voir gagner sans sa contribution ? "Honnêtement, je n’étais pas trop inquiète (rires). Elles font une super saison, avec le bonus de l’Eurocup qui a permis de donner une bonne image du basket suisse. J’espère que la finale sera accrochée, histoire d’amener un peu de monde dans ces salles qui sont parfois un peu vides." Ambassadrice de son sport et de son club, Marielle Giroud souhaite bien évidemment un nouveau trophée pour Elfic, mais surtout du spectacle face à Nyon lors des prochaines batailles pour le championnat. Elle voit néanmoins la formation fribourgeoise continuer sur la même lancée ces prochaines années, avec ou sans elle.