Nouvelle présidente d'Hélios, Carole Larmandieu-Pianzola veut miser sur la jeunesse
Depuis le premier juillet, Carole Larmandieu-Pianzola est la nouvelle présidente d'Hélios Basket. Si elle découvre tout de son nouveau rôle, la Vétrozaine a déjà pas mal de pain sur la planche. À quelques semaines du début du championnat de Ligue A féminine, nous sommes allés à sa rencontre.

Après 50 ans de présidence à la tête d'Hélios Basket, Michel Huser a cédé sa place. Depuis le premier juillet, c'est désormais Carole Larmandieu-Pianzola qui a repris le flambeau. Élue PLR au conseil général de Vétroz et employée au sein de la Banque Cantonale du Valais, la Vétrozaine n'est pas arrivée à ce poste par hasard. "L'ancien président est mon voisin", sourit-elle. "Il fallait trouver quelqu'un qui voulait reprendre et je me suis dit que je pouvais essayer de relever le défi et que je n'avais pas besoin de rester cinquante ans comme lui."
D'autant plus que le basket a toujours rythmé la vie de la Valaisanne. "Ma sœur en faisait, mon papa a beaucoup travaillé dans ce sport et aujourd'hui, mes deux filles pratiquent le basket", déclare-t-elle. "Quand elles ont débuté, j'ai tout de suite intégré le comité d'Hélios. De fil en aiguille, me voilà." Et maintenant, ses objectifs semblent bien définis. "Je veux garder tout ce que Michel Huser a mis en place, en ajoutant une vision plus actuelle."
Une vision à long terme
Depuis son arrivée, Carole Larmandieu-Pianzola et tout le comité ont décidé de construire l'avenir sur un mot-clé : la jeunesse. "Je pense que promouvoir les jeunes est primordial pour la pérennité du club", explique-t-elle. "On veut travailler avec eux et bien les former. On veut les inciter à rester et si tout va bien, leur permettre d'intégrer la première équipe par la suite."
Pour aller en ce sens, un projet va voir le jour. "On va faire une sorte d'école le mercredi après-midi où le coach de Ligue A viendra travailler avec eux", déclare la Vétrozaine. "Je pense que c'est quelque chose qui va leur plaire. Et pour nous, c'est aussi l'occasion de travailler sur des postes clés depuis tout petit."
Cap sur la saison 2024-2025
Si la vision à long terme est connue, reste maintenant à préparer la prochaine saison de Ligue A féminine. Construire le contingent, recruter les étrangères ou encore les objectifs pour l'exercice 2024-2025, Carole Larmandieu-Pianzola nous dit tout.