Malgré les problèmes, Arnaud Cotture et Olympic cartonnent : "On se bat sur tous les tableaux"
Saison pleine de contrastes pour le Valaisan Arnaud Cotture et son club, Fribourg Olympic. Succès à la pelle sur le plan national, épopée européenne… et en coulisses des problèmes financiers pour la formation fribourgeoise. Le basketteur de Fully garde le cap.

On profite de la pause internationale pour prendre des nouvelles du Valaisan Arnaud Cotture. Ce dernier, n’est plus concerné par l’équipe de Suisse, puisqu’il y a renoncé. Il profite donc de cette trêve pour se ressourcer en famille. Le basketteur de Fully, concentré à 100% sur son club, Fribourg Olympic, parle d’un début de saison en fanfare.
En Europe Cup, Fribourg Olympic est qualifié pour la prochaine phase de groupes. Sur le plan national, la formation fribourgeoise enchaîne les succès. Des accomplissements un peu ternis, il faut le dire, par les problèmes de structure et d’argent au sein du club fribourgeois. "On en parle relativement peu entre nous", commente Arnaud Cotture. "On donne tout ce qu’on peut sur le terrain. Pour le reste, ce n'est pas censé être notre problème mais on garde un œil dessus. C’est un peu compliqué." On sent la frustration au bout du fil, car les problèmes d’argent touchent plusieurs clubs de basket en Suisse. Et ce sont souvent ces situations qui sont médiatisées, au détriment de ce qui se passe sur le plan sportif.
Pas de retour en arrière
Alors que Jonathan Kazadi, son coéquipier, a annoncé à son tour qu’il allait se retirer de l’équipe de Suisse, Arnaud Cotture nous a avoué bien vivre avec sa propre décision. "Aucun regret, lâche-t-il. J’entend mon fils qui joue à côté de moi et c’est le plus important." En paix avec ses choix, le Valaisan continuera, dit-il, de soutenir l’équipe nationale. Est-ce que des membres de la fédération ont tout de même essayé de lui faire changer d’avis ? "Non et de toute façon, ils savent que c’est peine perdue. D’un point de vue personnel c’était la meilleure des décisions."
L’Europe, un avantage certain
En lice, une nouvelle fois, pour faire le plein de titres au niveau suisse, Fribourg Olympic se construit petit à petit une réputation à l’échelle continentale. Aux victoires plutôt aisées en championnat ou en Coupe, se succèdent des duels d’un autre calibre en Europe Cup. Arnaud Cotture parle d’une sacrée épopée, ainsi que d’une aventure sportive et humaine, très inspirante.