Des Tchèques pour lancer la saison : le BBC Troistorrents connait son sort européen
Un club valaisan prépare activement son retour sur la scène européenne. Il s’agit du BBC Troistorrents, qui participera en septembre aux qualifications pour l’Eurocup. Opposées au SBS Ostrava, les Chablaisiennes pourraient ensuite rejoindre la phase de groupes de cette compétition.

Le BBC Troistorrents est fixé sur son sort européen. De retour sur la scène continentale cette saison, la formation chorgue affrontera les Tchèques du SBS Ostrava au mois de septembre. Une confrontation en format aller-retour (aller le 18 septembre, retour le 25), qui pourrait permettre à la formation chablaisienne de rejoindre la phase de groupes de l’EuroCup Women, le 2ème échelon des compétitions européennes.
Le président du BBC Troistorrents, Xavier Mottet, commente le tirage au sort réalisé mercredi à Munich. "Tout est possible. C’est une équipe à notre niveau. Le match aller sera chez nous, donc il faudra tenter de creuser l’écart." Et, petite curiosité, ce rendez-vous européen représentera le match inaugural de la saison 2025/2026. Autant dire que les Chorgues ne devront pas chômer.
Mieux armées pour rêver
En cas de qualification pour la phase suivante, le BBC Troistorrents pourrait retrouver les Portugaises de Benfica, les Polonaises de Sosnowiec et les Espagnoles de Baxi Ferrol. Un tirage qui fait rêver. "On jouerait contre des équipes de grands championnats, ça serait une expérience inoubliable", affirme Xavier Mottet. Un président qui a tenté, avec son comité, de donner les armes nécessaires à la coach Emilie Duvivier pour affronter les défis de la nouvelle saison. L’effectif, un peu court la saison dernière, a été étoffé en conséquence. "Nous avons trois nouvelles joueuses à licence suisse qui viennent d’Elfic et d’Aarau. Et trois étrangères, comme la saison dernière. L’idée étant de pouvoir miser sur 8 à 9 éléments pour le tournus."
Les finances restent sous surveillance
Si l’effectif est au complet, d’autres aspects occupent le comité du BBC Troistorrents en ce moment. Point principal : boucler le budget. La vie d’un club périphérique comme la formation chorgue n’est déjà pas simple d’ordinaire. Et on sait que la Coupe d’Europe coûte plus que ce qu’elle rapporte. Mais selon Xavier Motter, ces considérations ont largement été prises en compte.
"C’était forcément un élément de réflexion. Il n’y aura pas de retombées financières directes, pas de droits TV. Mais cela nous amène une certaine attractivité pour la recherche de nouveaux sponsors. L’objectif sera d’équilibrer le budget avant le match aller et de miser sur la présence de nombreux spectateurs pour dégager un éventuel bonus." Nul doute que le basket chablaisien saura se mobiliser pour cette aventure européenne. Déjà pour une belle fête et qui sait pour un bel exploit.