Apaisé, libéré depuis son retrait de l’équipe de Suisse, Arnaud Cotture s’est retrouvé
Arnaud Cotture est entré dans une nouvelle phase de sa carrière avec Fribourg Olympic. On parle de performances mais aussi et surtout de sérénité. De quoi aborder la fin de saison et la lutte pour les titres avec confiance.

Dans le basket, il y a les feuilles de stats, les minutes, les points et les rebonds. Arnaud Cotture les scrute, évidemment. Mais depuis une année, d’autres éléments façonnent la carrière de jeune papa. Les performances et les titres ne font pas tout. Il y a aussi, et surtout, un équilibre à trouver pour mener de front sa vie de tous les jours et sa trajectoire de sportif de haut niveau. Après avoir formulé quelques critiques à l’égard de la Fédération, de la gestion de l’équipe de Suisse, entre autres, le Martignerain a pris une décision forte il y a près d’un an : renoncer pour de bon à la sélection nationale. Une décision qu’il assume toujours à 100%.
Un changement parfaitement négocié
Libéré des rendez-vous internationaux, concentré à 100% sur sa saison avec Olympic, Arnaud Cotture s’est retrouvé en quelque sorte. Et il a, d’après-lui, connu une réelle évolution sur le terrain. Notamment grâce à Thibaut Petit, l’entraîneur qui s’est installé à St-Léonard après l’ère victorieuse de Petar Aleksic. "La confiance transmise par le nouveau coach me permet d’oser davantage. Notamment sur le plan offensif", explique le pivot valaisan. "Je marche à l’émotion", ajoute-t-il en saluant la liberté que lui laisse le technicien belge. Un entraîneur qui a su, lui aussi, amorcer le virage de l’exercice 2023-2024 pour permettre aux Fribourgeois de rester au top niveau.
Une tradition à faire perdurer
Animé par la confiance, Arnaud Cotture espère soulever un nouveau trophée ce samedi à l’occasion de la finale de la Coupe de Suisse. L’affrontement face aux Lions de Genève, son ancienne équipe, est très attendu. "Il y a un surplus de motivation, une envie de bien faire face à ce club que j’aime bien affronter."
Si Olympic part favori, le joueur valaisan nuance. "Une finale n’est jamais jouée d’avance. On sait que ça sera un match difficile, un gros combat tactique." Un combat qu’il espère remporter pour faire perdurer sa tradition personnelle. Lui qui a l’habitude de conserver un bout de filet, soigneusement découpé sur un panier, au terme d’une finale réussie. Sa collection pourrait bien être étoffée au terme de ce week-end.