Lucas Malcotti et quatre escrimeurs valaisans seront de la partie aux championnats d'Europe à Gênes
Les escrimeurs valaisans ont brillé lors des championnats de Suisse, tant dans les catégories individuelles que par équipe. Des performances qui ont permis à cinq d'entre eux d'obtenir leur billet pour les prochains championnats d'Europe, qui se tiendront à Gênes dès samedi.

Lucas Malcotti, Alexis Bayard, Hadrien Favre, Angeline Favre et Aurore Favre. Voici les cinq noms qui porteront les couleurs suisses et valaisannes lors des prochains championnats d'Europe d'escrime, qui se dérouleront à Gênes de samedi à jeudi prochain. Des résultats impressionnants, qui confirment l'évolution de l'escrime valaisanne depuis plusieurs années désormais.
Objectif atteint
À l'occasion des championnats de Suisse qui se sont tenus fin mai à Zoug, l'objectif était clair pour les cinq Valaisans : performer, afin d'obtenir le précieux sésame pour les prochains championnats d'Europe et les Mondiaux. Avec de nombreuses médailles en poche, le contrat est donc rempli pour les escrimeurs du canton. Des performances réussies, mais qui n'étaient pas garanties. Ils avaient en effet de grosses semaines de compétition dans les jambes, entre la Colombie et la France, juste avant d'être en lice en Suisse. "C'était un magnifique week-end", sourit Lucas Malcotti. "Il y avait pas mal de fatigue après les compétitions que nous avons eues quelques jours avant. L’enchaînement a été difficile à gérer entre Bogota, Paris et Zoug. Mais au final, cela fait toujours plaisir de monter sur la boîte", se réjouit le Saviésan.
Lucas Malcotti a terminé "bronzé" en individuel à l'épée, devancé notamment par Alexis Bayard, titré ce jour-là. Face à face, les deux amis ont ensuite combattu côte à cote lors de la compétition par équipe, sous les couleurs de la SE Sion, qui s'est par ailleurs imposée dans le championnat de LNA. Une ligne supplémentaire au palmarès de plus en plus impressionnant du club sédunois. "Nous voulions ce titre, c'est le quatrième ou cinquième pour la SE Sion. C'était clairement l'objectif de notre week-end, nous avions gagné le championnat d'Europe des clubs il y a deux ans et nous voulions confirmer notre statut de meilleur club de Suisse."
Une récompense pour l'escrime valaisanne
Tous les deux médaillés, Alexis Bayard et Lucas Malcotti seront accompagnés d'Hadrien Favre aux championnats d'Europe et du Monde cet été. "Ce n'est pas la première fois que nous allons être trois Valaisans à participer aux Européens et aux Mondiaux. Mais cela fait tellement plaisir de voir une délégation valaisanne en équipe de Suisse. J'évolue dans cette équipe depuis 2018, j'ai vu beaucoup de changements, des arrêts de carrière. J'étais le plus jeune de l'équipe lorsque je suis arrivé et aujourd'hui, je suis l'un des plus anciens. C'est une belle évolution, nous sommes vraiment soudés entre nous et c'est clairement l'une de nos forces aujourd'hui. Je suis devenu un peu le grand-frère de cette équipe au fil des années, et j'espère que nous réussirons à faire des médailles lors de ces deux compétitions."
Trois épéistes valaisans, qualifiés pour les plus grandes compétitions mondiales : ce résultat confirme une nouvelle fois le travail réalisé par les clubs du canton, selon Lucas Malcotti. "Beaucoup de gens participent à ces succès. Certains viennent même gratuitement nous soutenir à travers le monde. C'est une belle récompense pour tout le travail qui a été effectué depuis plusieurs années maintenant. Mais si on regarde le futur, je pense qu'il manque un peu de relève. Aujourd'hui, ce sont surtout les anciens qui tiennent cette équipe. J'espère qu'à l'avenir, nous aurons plus de jeunes athlètes qui poussent fort derrière. Plus ça pousse fort, mieux c'est pour nous."
Outre les hommes, deux femmes ont également décroché leur ticket à l'issue des championnats de Suisse. Les sœurs Angeline et Aurore Favre se sont imposées par équipe avec leur club du FC Berne.
Jouer relâcher
Ces championnats d'Europe et du Monde s'inscrivent déjà dans la préparation des escrimeurs en vue des prochains Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Lucas Malcotti y voit d'ailleurs un bon moyen de jouer relâché, sans grande pression sur ses épaules.