Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Autres sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Lion's Paintball Martigny sacré champion de... France !

Les Martignerains ont remporté début juin le championnat de France de paintball en 4e division. Un véritable exploit, pour une équipe qui n'existe que depuis quelques temps. Retour sur un parcours aussi insolite qu'extraordinaire.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
26 juin 2025, 07:30
/ Màj. le 26 juin 2025 à 07:53
Loan Sauthier en action.
Loan Sauthier en action.

Non, vous ne rêvez pas. Une formation martigneraine de paintball a bel et bien remporté début juin le championnat de France en 4e division. Le Lion's Paintball Martigny a ainsi réalisé cet exploit, lors des finales nationales disputées près de Toulouse. Pour ce club, fondé il y a désormais seize ans, ce titre est le fruit de nombreux efforts fournis depuis le début de l'aventure.

La France, un niveau bien au-dessus

Mais alors, comment cela se fait-il qu'une formation martigneraine se retrouve à concourir à l'étranger ? Pour le comprendre, nous sommes allés à la rencontre de l'un des membres du club, Loan Sauthier. "Nous avons décidé de jouer en France pour plusieurs facteurs", explique-t-il. "Premièrement, il existe une vraie fédération, une vraie structure autour du paintball. Ensuite, contrairement à la Suisse, il y a beaucoup d'équipes à travers le pays et les terrains sont mieux montés qu'ici. C'est un tout autre niveau que chez nous", poursuit le Valaisan. Divisé en plusieurs groupes selon la région, le Lion's Paintball Martigny évolue avec les formations Rhône-Alpes. Là-aussi, plusieurs divisions structurent les compétitions.

"Nous sommes deux équipes à évoluer en France." Loan Sauthier

"Nous sommes deux équipes à évoluer en France", explique Loan Sauthier. "La première est en division une, soit la plus haute ligue, alors que la deuxième équipe est en quatrième division. Cette deuxième équipe nous sert entre autres à intégrer de nouveaux compétiteurs ou alors ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s'investir énormément, car la première division demande beaucoup de temps et d'efforts. Nous jouons avec la formule du trois contre trois, mais la formule varie selon les divisions. La première équipe joue par exemple en cinq contre cinq."

Un week-end de rêve dans le Sud

C'est donc cette seconde équipe, en quatrième division, qui a soulevé le trophée début juin lors des finales du championnat de France disputées près de Toulouse. Composée en grande majorité de Romands, mais aussi d'un Bernois, l'équipe s'est retrouvée pour la première fois à ce stade de la compétition. Pas de quoi effrayer les Martignerains, qui ont su jouer avec leurs atouts, portés aussi par une grande part d'insouciance.

Une équipe suisse victorieuse sur le territoire français, le Lion's Paintball Martigny s'attendait peut-être à essuyer quelques critiques ou remarques. Bien au contraire, explique Loan Sauthier.

Les Martignerains avec le trophée de champion de France.
Les Martignerains avec le trophée de champion de France.

Le paintball, un sport à part entière

Parfois étiqueté comme étant un sport dangereux, le paintball s'inscrit de plus en plus comme un sport "comme les autres". Loan Sauthier et le Lion's Paintball Martigny se battent d'ailleurs pour faire tomber quelques préjugés. "Si on revient à l'essence du Lion's Paintball Martigny, le club a été créé il y a une bonne quinzaine d'année par des personnes qui souhaitaient simplement pratiquer le paintball de manière récréative. De fil en aiguille, le club est devenu une structure sportive et compétitive. Il y a une grande mixité parmi nous, preuve en est, nous avons toutes sortes de membres. La fourchette d'âge varie entre quatorze et cinquante ans. Pour en faire, il ne faut pas obligatoirement être un fan de tir."

"Il est important de rappeler que nous ne faisons pas la guerre. Le paintball est une vraie activité sportive, avec des règles." Loan Sauthier

"Il est aussi important de rappeler que nous ne faisons pas la guerre. Le paintball est une vraie activité sportive, avec des règles", tient à préciser Loan Sauthier. Outre les qualités de tir que demande ce sport, d'autres aptitudes sont importantes. "Il faut savoir que le paintball est un sport très explosif, dans le sens physique du terme. Les joueurs doivent être capables de se lancer par terre, de sprinter. C'est comme un jeu d'échec, mais version grandeur nature. Nous sommes en quelque sorte des pions, car nous devons constamment bouger et courir. Il y a aussi une grande part de tactique et cela demande beaucoup de réflexions", explique-t-il.

VM
Tags de l’article
Autres sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia