"De beaux souvenirs et de belles amitiés" : Laura Bocchino quitte l’équipe suisse de ski alpinisme
Plusieurs athlètes valaisans ont annoncé leur retrait du cadre national. Iwan Arnold et Tobias Donnet chez les hommes. Laura Bocchino chez les dames. Cette dernière tourne la page après un passage éclair dans la structure du Club Alpin.

À 23 ans, Laura Bocchino a pris une décision forte : celle de se retirer de l’équipe suisse de ski alpinisme. Alors qu’elle termine ses études de physiothérapeute, la Valaisanne renonce. Elle était pourtant aux portes de l’élite. Elle revient sur sa décision, prise depuis un bout de temps déjà.
Une décision murement réfléchie, qui n’a pas de lien direct avec le virage olympique pris par cette discipline. Elle confirme néanmoins que d’autres athlètes, qui ont aussi pris la décision d’arrêter, ont pu être impactés par l’intégration du ski alpinisme aux JO. Car dans le milieu, cette intégration, du moins sous la forme actuelle, ne fait pas l’unanimité.
Si elle renonce au "Swiss Team" du Club Alpin, Laura Bocchino n’arrête pas la compétition pour autant. L’hiver, elle s’élancera sûrement sur certaines épreuves dans la région. Son programme de course à pied en montagne, lui, restera bien étoffé, avec notamment une participation à la prochaine édition de Sierre-Zinal. De retour à ses premières amours, sur les sentiers, la Valaisanne peut compter sur l’appui d’une autre structure : celle de son équipementier.
En cet hiver placé sous le signe des JO pour le ski alpinisme, le Club Alpin Suisse a modifié la structure de ses cadres. Quelques athlètes ont été placés dans le cadre olympique. D’autres, comme Laura Bocchino, ont choisi d’arrêter. C’est le cas des Valaisans Tobias et Iwan Arnold.