Club du mois : le BC St-Maurice, place forte du badminton en Valais
Vous le savez, depuis le début de l’année le service des sports de Rhône FM vous présente un club, une société sportive du canton. Pour le mois de juin, c’est le BC St-Maurice qui est à l’honneur, avec ses quelques 130 membres qui pratiquent activement le badminton.

Avec Brig et Sion, entre autres, St-Maurice est l’une des places fortes du badminton en Valais. Le club local peut s’appuyer sur un mouvement junior bien garni, avec une cinquantaine de licenciés et plus globalement sur plus de 130 membres au total. Chez les actifs, la 2ème équipe vient d’être promue en 1ère ligue. Une promotion parmi d’autres lors de cette saison 2024/2025 particulièrement réussie. Les précisions de Martine Favre, joueuse et responsable presse du BC St-Maurice.
Le rêve d’un rassemblement valaisan
Il y aura donc deux équipes du BC St-Maurice en 1ère ligue. Un niveau où les Agaunois se plaisent, même si un vieux rêve de Ligue A a existé et existe peut-être encore. Mais pour cela, il faudrait rassembler les forces. Parce qu’en l’état, l’élite du badminton suisse semble inaccessible pour le BC St-Maurice.
"Effectivement, pour nous la Ligue A, ce n’est pas envisageable pour des questions de budget et d’infrastructures", explique Martine Favre. "On avait émis l’idée de faire une Team Valais il y a quelques années pour éventuellement monter tous ensemble en Ligue Nationale A. Les discussions n’ont pas été plus loin." L’idée d’un rassemblement cantonal reviendra peut-être. En attendant, le BC St-Maurice se porte bien, avec de bons résultats évoqués plus haut, mais aussi avec une vie de société bien vivante, dans toutes les catégories d’âge et à plusieurs niveaux.
"La plupart des joueurs s’entraînent deux fois par semaine. Nous avons également un groupe loisir qui s’entraîne le vendredi. Et puis, nous avons une équipe de non-licenciés en 6ème ligue, qui dispute quelques matches de temps en temps. Il y a une superbe ambiance et ils ne se voient pas seulement pour l’apéro."
Un sport accessible
Selon Martine Favre, le BC St-Maurice n’a pas trop souffert de la période post-covid. Les effectifs semblent relativement stables. Et les autres sports de raquette à la mode – padel, pickleball – ne sont pas perçus comme de la concurrence. "Je ne pense pas que ça nous enlève ou que ça nous ramène du monde", avance la responsable presse du club agaunois. "Mais c’est chouette ces nouveaux sports qui arrivent. On peut s’ouvrir à la diversité."
Les portes du BC St-Maurice, elles, restent ouvertes. D’autant que la pratique de ce sport reste relativement accessible. "On peut rapidement prendre du plaisir, dès le début. Et en pratiquant au moins une fois par semaine, même en jouant avec des copains, on peut rapidement progresser."