Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Athlétisme
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Soraya Becerra veut performer aux Européens U23 : "C'est mon objectif principal de la saison"

La Valaisanne de 21 ans a composté le week-end dernier son ticket pour les championnats d'Europe U23 d'athlétisme en Norvège (17-20 juillet). Là-bas, elle espère monter en puissance et jouer les premiers rôles dans les épreuves individuelles et par équipe.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
09 juil. 2025, 11:50
/ Màj. il y a 6 jours
Soraya Becerra s'entraîne depuis quelques années avec la structure nationale, à Lausanne.
Soraya Becerra s'entraîne depuis quelques années avec la structure nationale, à Lausanne. © Rhône FM

Soraya Becerra veut passer un cap important dans sa jeune carrière. La Martigneraine, spécialiste du 100 mètres, va disputer la semaine prochaine les Européens U23, avec l'objectif d'y faire de bons résultats. Tant sur le plan individuel que par équipe, elle aura de belles cartes à jouer pour les médailles.

Les Européens, le rendez-vous de la saison

À 21 ans, Soraya Becerra va vivre ses tout premiers championnats d'Europe U23. Malgré la découverte de l'événement, l'athlète du Lausanne-Sports aborde ce rendez-vous avec ambition. Il faut dire que depuis le début de la saison, la Valaisanne ne cesse de monter en puissance. Elle est, d’ailleurs passée plusieurs fois très proche de battre son record personnel sur 100 mètres cette saison. Un chrono qu'elle a fini par battre, le week-end dernier à Lausanne, en 11'51. De bon augure avant le début de la compétition. "Pour l'instant, je trouve que ma saison est bonne", estime-t-elle. "Course après course, j'ai à chaque fois réussi à améliorer mon chrono. Ce sont des temps intéressants en vue des Europeens."

"Sur le 100 mètres, j'aimerais battre mon record personnel, en descendant même sous la barre des 11''40." Soraya Becerra

En Norvège, Soraya Becerra aura de sérieux arguments à faire valoir dans plusieurs catégories. En individuel ou avec le relai féminin du 4x100 mètres, la Valaisanne se sent bien et place la barre haut à l'approche des Européens. "Sur le 100 mètres, j'aimerais encore battre mon record personnel, en descendant même sous la barre des 11''40. En revanche, j'ai déjà atteint mon objectif de la saison sur le 200 mètres, en courant sous les 24'' avec un chrono de 23''71 à Langenthal en mai dernier. J'ai vraiment de bonnes sensations", explique-t-elle.

Outre son record personnel sur le 200 mètres, Soraya Becerra s'est distinguée avec le relais féminin sur le 4x100 mètres. Là-aussi, les ambitions seront élevées la semaine prochaine. "Pour le relais, j'espère atteindre la finale avec mes coéquipières. Nous courons de plus en plus vite et avons même battu le record national U23, il y a quelques semaines à Genève."

Une progression linéaire

Avec sa qualification pour les championnats d'Europe U23, Soraya Becerra poursuit son ascension. Depuis plusieurs mois, elle a décidé de partir dans le Canton de Vaud s'entraîner. Un choix qui doit lui faire passer un cap supplémentaire. "À Lausanne, je côtoie un entraîneur qui est très professionnel. Lorsque je m'entraînais encore en Valais, mon ancien coach m'avait dit qu'au vu de mon potentiel, il était préférable d'aller à Lausanne", explique-t-elle. "C'est ma seconde année en U23, j'y serai encore la saison prochaine. J'espère pouvoir passer chez les élites à la fin de celle-ci. J'ai une belle marge de progression, mais le chemin est encore long", poursuit Soraya Becerra.

"Depuis toute petite, je suis quelqu'un de très dynamique. J'ai besoin de tout le temps bouger." Soraya Becerra

Si elle vise aujourd'hui les sommets, la Martigneraine est animée par cette passion depuis bien longtemps. "J'ai toujours aimé courir. Depuis toute petite, je suis quelqu'un de très dynamique. J'ai besoin de tout le temps bouger. Ma passion pour l'athlétisme est surement venue avec mon caractère. Je ne pouvais malheureusement pas commencer ce sport avant mes sept ans. Et depuis cet âge-là, je n'ai plus lâché l'athlétisme jusqu'à aujourd'hui", explique-t-elle.

À Bergen, Soraya Becerra sera accompagnée par quatre Valaisans, à savoir Emma Van Camp, Thierry Cajeux, Valentin Imsand et Justin Fournier.

VM
Tags de l’article
Athlétisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia