Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Athlétisme
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Championnats d’Europe Teams à Madrid : Julien Bonvin prêt à faire des étincelles avec la Suisse

La Suisse participe cette fin de semaine aux championnats d’Europe par nations, avec les 15 autres meilleures délégations du continent. Un rendez-vous très attendu par le spécialiste valaisan du 400m haies, Julien Bonvin.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
25 juin 2025, 14:00
/ Màj. le 25 juin 2025 à 16:35
Julien Bonvin défendra de nouveau les couleurs de la Suisse lors d'un grand rendez-vous après sa participation aux JO l'été dernier à Paris
Julien Bonvin défendra de nouveau les couleurs de la Suisse lors d'un grand rendez-vous après sa participation aux JO l'été dernier à Paris © Copyright 2024 The Associated Press. All rights reserved

C’est une délégation suisse ambitieuse qui se présente cette fin de semaine aux championnats d’Europe d’athlétisme par nations (CE Teams). La compétition, qui se tient à Madrid, réunit les 16 meilleurs pays du continent. Dans la sélection helvétique, on retrouve trois Valaisans : la coureuse Agnès McTighe (CA Sierre), le perchiste Valentin Imsand et le spécialiste du 400m haies Julien Bonvin. Ce dernier se montre très enthousiaste.

"Chacun essaie de rapporter un maximum de points pour l’équipe." Julien Bonvin

Surtout que ce format rajoute un petit quelque chose par rapport aux courses individuelles et aux championnats classiques. "Il y a une dimension collective", lance le Sierrois. "C’est une ambiance superbe. Tout le monde s’encourage, d’autant que chacun essaie de rapporter un maximum de points pour l’équipe."

Madrid peut le rapprocher de Tokyo

Très enthousiaste par rapport à cette compétition, Julien Bonvin ira à Madrid avec une idée bien précise et plusieurs objectifs en tête. "Déjà, je veux courir vite sur le 400m haies samedi", explique celui qui prendra également part au relais mixte 4x400m du dimanche. "Ensuite, j’espère abaisser mon chrono sous les 49 secondes et même me rapprocher des 48’’50, soit la limite qualificative pour les Mondiaux de Tokyo." Voilà des buts ambitieux pour le spécialiste du 400m haies. On peut dire que Madrid marque aussi un point de bascule dans sa saison.

"Dernièrement, je n’ai pas pu me concentrer à 100% sur l’athlétisme." Julien Bonvin

Puisque ces dernières semaines, Julien Bonvin a dû composer avec un planning extra-sportif particulièrement chargé. "J’ai recommencé un cursus scolaire. Dernièrement, j’ai eu un bloc de deux semaines d’examens, ce qui m’a pris passablement d’énergie. Pendant cette période, je n’ai pas pu me concentrer à 100% sur l’athlétisme. Malgré tout, je suis content de mon début de saison." Julien Bonvin sera une première fois en lice à Madrid samedi soir pour le 400m haies des championnats d’Europe par nations. Si tout se passe comme prévu, il participera également au relais mixte du 4x400m dimanche.

Encore et toujours le schéma de course à régler

C’est un travail sans fin. Afin d’être performant sur le 400m haies, Julien Bonvin doit peaufiner son schéma de course. À savoir, le nombre de pas qu’il effectue entre chaque obstacle. D’habitude, son début de parcours était tonique et explosif. Les dernières haies étant plus pénibles à franchir. Depuis le début de la saison, c’est un peu l’inverse. "Ma fin de course est vraiment top, physiquement je suis très en forme. Je dois retrouver mon départ rapide, ce qui est ma marque de fabrique." Chaque haie s’avère déterminante. "En perdant 10 centièmes dans la haie numéro 6 par exemple, on peut automatiquement perdre le même temps à la suivante et ainsi de suite. Ça s’accumule. Il faut vraiment tenir jusqu’au bout pour avoir la course parfaite." Julien Bonvin espère trouver la clé sur toutes les haies pour livrer la marchandise samedi soir dans la capitale espagnole.

HDC
Tags de l’article
Athlétisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia