Aux championnats suisses, Lore Hoffmann veut valider son ticket pour les Mondiaux d'athlétisme
La Sierroise est ce week-end en lice aux championnats suisses d'athlétisme. À Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, elle sera à la lutte avec quatre de ses coéquipières sur le 800 mètres. Seules les trois premières seront du voyage au Japon en septembre, à l'occasion des prochains Mondiaux.

Lore Hoffmann aborde la phase la plus importante de sa saison. Ce week-end, elle participera aux championnats suisses d’athlétisme avec en ligne de mire une qualification pour les Mondiaux, prévus du 13 au 21 septembre à Toyko. La spécialiste du 800 mètres sera d'ailleurs à la lutte avec quatre de ses coéquipières pour les trois tickets disponibles. Le podium est donc obligatoire pour la Sierroise, qui va aborder cette compétition avec le plein de confiance.
Une bonne saison, mais sans coup d'éclat
Si la spécialiste du 800 mètres aborde ce week-end avec confiance, c'est en grande partie grâce à ses performances réalisées sur... 1'500 mètres, une discipline qu'elle a commencé à intégrer à son agenda il y a seulement trois saisons. "Cette année, j'ai décidé d'inclure à mon calendrier plus de courses sur 1'500 mètres, car je souhaitais gagner en expérience dans la discipline", explique-t-elle. "J'ai d'ailleurs récemment battu mon record personnel sur cette distance, c'est toujours quelque chose de positif et de bon pour la confiance. Malheureusement, c'est un peu l'inverse sur le 800 mètres, je plafonne un peu. J'ai souvent terminé avec un chrono de 2'00 et une fois en 1'59. Malgré tout, je sens que j'ai développé une meilleure résistance grâce au 1'500 mètres, mais il n'y a pas encore eu de gros résultats cet été."
Une préparation en altitude
En quête de ce fameux chrono, la Sierroise a quelque peu chamboulé ses habitudes. "Jusqu'à la mi-juillet, j'ai décidé de concilier les deux disciplines à l'entraînement et ça m'a réussi à moitié en compétition. Puis, je suis parti trois semaines à Saint-Moritz pour être dans des conditions différentes, en altitude. J'ai orienté ce camp d'entraînement uniquement sur le 800 mètres, parce que je préférais avoir un seul objectif en tête. C'est plus difficile de réaliser de longs efforts lorsqu'on est en altitude et ça oblige le corps à s'adapter à l'environnement. J'ai senti une grosse différence quand je suis retournée en plaine, le souffle est plus profond."
Une préparation différente donc, qui porte clairement ses fruits aujourd'hui estime la Valaisanne. "Je me sens en superforme. J'ai des sensations assez exceptionnelles et elles sont absolument parfaites pour réaliser de bons résultats aux championnats suisses, peu importe la discipline. Grâce à mon expérience, j'arrive désormais à éviter les blessures lors des préparations et tous les éléments sont réunis pour ce week-end", poursuit la coureuse de 29 ans. Si Lore Hoffmann a préféré mettre de côté le 1'500 mètres aux entraînements, elle ne compte pas le négliger pour autant en compétition.
Trois tickets pour cinq candidates
Dès samedi, Lore Hoffmann va donc se frotter aux autres cadors de la discipline du 800 mètres en Suisse. Elles seront cinq sur la ligne de départ à prétendre aux trois tickets pour les Mondiaux de Toyko en septembre prochain. "En avril, je m'étais fixé comme objectif de la saison de participer aux Mondiaux sur 800 mètres. La donne est extrêmement claire à l'approche des championnats suisses. Je suis obligée de terminer dans le top 3 pour me qualifier. C'est une pression que je dois essayer de transformer en énergie positive. Nous avons toujours fait les championnats suisses comme préparation pour les Mondiaux, alors que cette année, c'est une course déterminante pour y aller. C'est excitant !"
Face à ses coéquipières, qui seront le temps d'un week-end ses adversaires, la Sierroise aura un avantage : son expérience des grands rendez-vous. Un facteur important, mais pas décisif pour elle.