Athlétisme : Emma van Camp remporte sa série du 100m sous le déluge lausannois
Fortunes diverses pour les Valaisans engagés dans le "l’avant-programme" d’Athletissima. Les sprinteuses Emma van Camp et Soraya Becerra ont joué les premiers rôles dans leurs séries respectives du 100m. Sur 800m, Pierre Perruchoud a terminé dernier mais il a apprécié l’expérience.

Avant le feu d’artifice de la 50ème édition d’Athletissima, quelques Valaisans ont pu "ouvrir" la piste de La Pontaise dans l’avant-programme. Engagée dans la 2ème série du 100m, à 18h25, Emma van Camp a tiré son épingle du jeu. L’athlète de Lens, qui défend les couleurs du Lausanne-Sports, a remporté sa course avec un chrono de 11 secondes 46, à 10 centièmes de son meilleur temps. Celle qui se bat aussi pour figurer dans le relais national 4x100m – et qui n’a pas été sélectionnée pour cette épreuve dans le cadre d’Athletissima – était surtout là pour gagner. Elle repart donc de la capitale vaudoise plus que satisfaite.
Emma van Camp tourne son regard vers les championnats suisses ce week-end où elle se frottera à son amie Soraya Becerra. Cette dernière, engagée à 18h20, s’est également bien défendue mercredi soir à Lausanne. La Martigneraine s’est classée 2ème de sa série, en 11’’65. Elle a manqué la victoire pour trois fois rien, puisque ça s’est joué à la photo-finish. Elle retient tout de même du positif du passage dans "son stade", le stade où elle s’entraîne.
Les deux Valaisannes, Emma van Camp et Soraya Becerra se retrouveront donc dans quelques jours à Frauenfeld pour se mesurer aux autres sprinteuses helvétiques dans le cadre des championnats nationaux.
Pierre Perruchoud continue d’apprendre
Si la ligne droite, humide, a plutôt convenu aux sprinteuses valaisannes, le double tour de piste, tout aussi détrempé, a été un peu plus délicat à gérer pour Pierre Perruchoud. L’athlète du CA Sierre n’a, néanmoins, pas boudé son plaisir. S’il se réjouissait surtout de passer dans les gradins pour observer les "pros", le Valaisan a tout de même apprécié son passage dans l’avant-programme d’Athletissima… malgré sa dernière place dans le 800m B.
Pour compléter le tableau dans le camp valaisan – et toujours dans le préprogramme – sachez que le COA Valais Romand a remporté le relais jeunesse 5x80m, devant le Lausanne-Sports et le CA Riviera.