Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Société
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une expo photo pour visibiliser les seniors issus de l'immigration

Mieux comprendre et visibiliser l’impact du parcours migratoire sur les personnes âgées vivant en Suisse. C'est tout le propos d'une exposition photographique présentée en Valais et intitulée "Vieillir en Suisse en tant qu’étranger ou étrangère" qui s'appuie sur un rapport thématique de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE)

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
25 sept. 2024, 10:39
L'exposition photo thématise notamment l'exclusion et l’isolement vécus par un grand nombre de personnes âgées immigrées en Suisse romande (image symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY
L'exposition photo thématise notamment l'exclusion et l’isolement vécus par un grand nombre de personnes âgées immigrées en Suisse romande (image symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY © KEYSTONE

L’exposition de portraits "visibilise l’impact des lois d’immigration" sur le corps et la santé des personnes âgées issues de la migration, indique mercredi le canton du Valais dans un communiqué. Et cela, "en éclairant la diversité de leurs profils, en replaçant leurs parcours au centre de l’objectif".

L'exposition s'appuie sur un rapport thématique de l'ODAE qui constate que les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite entre les personnes nées en Suisse et celles issues de l’immigration ne sont pas égales. Ces dernières sont davantage touchées par la précarité et la pauvreté, parce que leurs permis de séjour, généralement conditionnés par l’occupation d’un emploi, délimitent leur accès aux prestations sociales de l’Etat, détaille l'observatoire sur son site internet.

Elles doivent aussi faire face à "de nombreux facteurs de discrimination liés notamment à leur âge, leur langue, leur santé", précise le canton. Autant d'enjeux importants pour les services de l’administration que les professionnels de la santé et du social, estime-t-il.

Itinérante

L’exposition démarre le 25 septembre à l’EMS Riond-Vert à Vouvry. Sur proposition de la Coordination cantonale en faveur des Générations 60+, elle se déplacera ensuite en Valais dans une dizaine de lieux (établissements médico-sociaux, lieux communaux, hôpitaux) jusqu'à fin 2025. Elle rejoindra ensuite la Médiathèque Valais - Martigny en janvier 2026.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, le Service de l’action sociale et celui de la population et des migrations.

https://www.vs.ch/web/sas/expo60plus.

News ATS
Tags de l’article
Société Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia