Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les demandes augmentent et les délais d'attente s'allongent au CDTEA, Monthey très touché

C’est une nouvelle année scolaire très chargée qui va commencer cette semaine pour le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent. Les demandes sont telles depuis la pandémie que les délais d'attente s'allongent considérablement.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
14 août 2023, 07:00
Le CDTEA, qui fournit des prestations de logopédie ou de pédopsychiatrie, est submergé par les demandes
Le CDTEA, qui fournit des prestations de logopédie ou de pédopsychiatrie, est submergé par les demandes ©image d'illustration

Le CDTEA, qui dépend de l'Etat du Valais, emploie plus d'une centaine de psychologues, logopédistes ou psychomotriciens. Chaque année, 5500 enfants, adolescents ou familles sont suivis dans ses locaux.

Mais les besoins se sont accrus depuis la pandémie de coronavirus. Entre 2019 et 2021, les signalements ont augmenté de 13 à 15%, selon la directrice du CDTEA Romaine Schnyder. « On n’arrive actuellement pas à faire face à ça », reconnait-elle. L’interview de Romaine Schnyder :

Your browser does not support the audio element.

De quelques semaines à plusieurs mois

Par conséquent, les temps d’attente s’allongent au CDTEA. Ils vont de quelques semaines à plusieurs mois selon les régions. Actuellement, c’est à Monthey que la situation est la plus critique, avec des délais qui peuvent atteindre huit mois. Romaine Schnyder:

Your browser does not support the audio element.

Le canton est conscient du problème. Des ressources supplémentaires ont été attribuées au CDTEA de manière temporaire jusqu’à la fin de l’année. Elles permettent de faire face à la demande, selon Romaine Schnyder. Elle se fait toutefois du souci pour l’an prochain. Le CDTEA va demander des effectifs en plus dans le cadre du budget 2024. Mais cela va dépendre, in fine, du Conseil d’Etat et du parlement.

Your browser does not support the audio element.

Le Grand Conseil intervient

Un premier signal positif a toutefois été donné lors de la dernière session du Grand Conseil. Un postulat urgent émanant des rangs de neo, les anciens Jaunes du Haut, a été accepté sans être combattu. C’est désormais le gouvernement qui doit se charger de le mettre en application. Pour Romaine Schnyder, cette décision du plénum est plutôt une bonne nouvelle. Car il faut discuter de la manière dont on souhaite résoudre ce problème, avance-t-elle.

Your browser does not support the audio element.

Rappelons que l’ensemble du secteur de la pédopsychiatrie est actuellement submergé par les demandes. C’est la raison pour laquelle le canton a inauguré à la fin de l’an dernier une nouvelle structure de soutien psychiatrique aux adolescents à l’Hôpital de Sion.

Sandrine Rovere
Tags de l’article
Social Politique Santé Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia