Le modèle socio-économique utilisé par Crans-Montana intéresse l'OCDE
Crans-Montana vient de partager son expérience en matière de développement socio-économique durable. Le tout, lors d'un forum organisé la semaine passée à New York par l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique.

Changement climatique, développement territorial, innovation verte ou encore collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur. Voilà quelques-uns des défis auxquels le monde doit faire face tous les jours.
Construire des ponts entre gouvernements
Et c'est à ça que s'est intéressée l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), au moment de mettre sur pied un forum à New York entre le 17 et le 21 juillet. Le but de la démarche : aider les gouvernements du monde entier dans la mise en place de politiques publiques qui doivent améliorer le bien-être économique et social.
Les défis sont d'ailleurs nombreux et touchent à tous les domaines. Qu'il s'agisse d'inégalités sociales, d'innovation verte ou de questions liées à la numérisation, l'OCDE veut faciliter le partage d'expériences entre les pays et les acteurs du changement.
Sur le devant de la scène
Et Crans-Montana a participé au forum. La commune fait même figure de pionnière en la matière, selon un communiqué publié lundi par l'Association des communes de Crans-Montana (ACCM).
Le délégué à la promotion économique de l'ACCM, Rafal Hys, s'est d'ailleurs rendu dans la Grande Pomme pour partager ses connaissances sur le sujet. Son rôle à New York a été de promouvoir un modèle socio-économique qui a fait ses preuves. Un système qui doit motiver les entreprises florissantes à s'implanter sur le territoire du Haut-plateau. Le modèle de la quintuple hélice, soit les interactions entre les milieux gouvernementaux, entrepreneuriaux, académiques, l'impact sur la collectivité ainsi que l'environnement.