Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La gauche ne veut pas de la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins

Les syndicats et partis de gauche du canton font front commun et disent "non" à la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins en Valais. La coalition s'est rassemblée ce vendredi à Sion pour présenter leurs arguments face à la presse.

Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
23 juin 2023, 14:33
Horaires ouverture magasins
Horaires ouverture magasins ©Rhône FM

Une coalition de syndicats et de partis de gauche s'oppose à la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM) en Valais. Elle a présenté ses arguments face à la presse à Sion ce vendredi.

Zones de non-droit

Cette modification prévoit une fermeture des magasins repoussée à 19h en semaine, soit 30 minutes plus tard qu'actuellement. Une extension des horaires serait également possible dans les zones touristiques. "C'est peut-être le point le plus insidieux de cette révision", explique Blaise Carron, secrétaire général d'Unia Valais.

"C'est un véritable cataclysme en termes de détérioration de conditions de travail pour le personnel"Blaise Carron, secrétaire général d'Unia Valais

Car actuellement, les zones touristiques sont des zones de non-droit qui peuvent rester ouvertes toute l'année, 7 jours sur 7, jours fériés et dimanches compris, expliquent les référendaires. Et ce, jusqu'à 21h. Mais ça, seulement dans certaines zones touristiques. Cette loi voudrait d'ailleurs augmenter ce nombre, précisent ces derniers.

"Imaginez les conditions de travail du personnel de la vente qui travaille jusqu'à 17h le samedi, en vieille ville de Sion. Et bien, ces personnes se retrouveraient à devoir travailler en plus le dimanche, jusqu'à 21h. Là, c'est un véritable cataclysme en termes de détérioration de conditions de travail pour le personnel", précise Blaise Carron.

Famille et travail

Autre point qui fâche les référendaires, celui de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Les structures d'accueil pour la garde des enfants en bas âge, par exemple. Avec l'extension des horaires d'ouverture des magasins, les parents ne pourraient alors plus aller chercher leurs enfants dans ces lieux car à ce moment-là, ces structures d'accueil auraient déjà fermé leurs portes pour la journée. Ceci, avant la fin du service des parents. "Si les travailleurs finissent à 19h mais qu'ils doivent encore fermer le magasin, il risque vraiment d'y avoir un problème", explique Sarah Constantin, cheffe du groupe socialiste au Grand Conseil.

Your browser does not support the audio element.

"Ils voient bien le danger et la non-nécessité que ça représente pour eux"Blaise Carron, secrétaire général d'Unia Valais

Lors du point presse, la coalition est aussi revenue sur le fait que cette révision risque aussi de favoriser les grandes enseignes au détriment des petites. "Il y a eu une opposition claire et explicite de la part de l'association des petits commerçants contres ces extensions parce qu'ils voient bien le danger et la non-nécessité que ça représente pour eux", informe Blaise Carron. D'autant que selon ce dernier, cette extension des heures d'ouvertures ne profiterait qu'aux grandes surfaces. Un problème pour les petites enseignes dont les commerces représentent parfois aussi des lieux de socialisation, estime le secrétaire général d'Unia Valais.

Your browser does not support the audio element.

"Non-sens"

Sarah Constantin parle même de non-sens qui toucherait la tranche de la population la plus impactée par le poids de l'inflation. "Ouvrir les magasins plus longtemps ne changera rien pour eux. Si on se soucie de la pauvreté en Valais, alors on fait des actions d'aides ciblées pour les plus pauvres".

Pour aboutir, les référendaires doivent obtenir 3'000 signatures au minimum d'ici au 7 septembre. La récolte va bon train, selon Blaise Carron. Un bon tiers du total aurait d'ailleurs déjà été assuré. "L'été complique un peu les choses mais on voit que du côté du personnel de la vente, ça marche très bien", abonde Blaise Carron.

LP
Tags de l’article
Social Politique Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia