Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Santé
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil fédéral veut renforcer l'approvisionnement médical

La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement médical sûr. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un contre-projet direct à l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical", un texte jugé pas assez efficace et ciblé.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
20 juin 2025, 11:30
Avec le contre-projet du Conseil fédéral, la Confédération aura plus de compétences en matière d'approvisionnement en médicaments (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY
Avec le contre-projet du Conseil fédéral, la Confédération aura plus de compétences en matière d'approvisionnement en médicaments (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY © KEYSTONE

La Suisse est confrontée à des ruptures périodiques pour certains produits. Les pénuries concernent le plus souvent les médicaments bon marché, ceux dont le brevet a expiré ou les génériques. Il s’agit par exemple d’analgésiques, de vaccins ou d’antibiotiques. La responsabilité pour l’approvisionnement de ces médicaments incombe en premier lieu aux acteurs du système de santé.

Actuellement, la Confédération ne peut agir faute de compétences en la matière. Le contre-projet direct lui confère désormais la compétence d’intervenir de manière ciblée en cas de pénurie imminente et se concentre sur quatre domaines: surveillance de l'état du marché, acquisition de médicaments, incitations économiques à la production et coopération internationale.

La consultation est ouverte jusqu' au 10 octobre.

News ATS
Tags de l’article
Santé Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia