Xavier Lavanchy : "En été, quand il fait 40°C ailleurs, chez nous à 18h30, on est à l'ombre"
Et on en découvre davantage sur St-Maurice avec son président dans Good Morning Valais

La porte d'entrée du Valais
La place géographique est un atout pour St-Maurice, qui possède de nombreux établissements publics importants pour le canton du Valais. On peut citer la Haute-École Pédagogique, le Collège, l'Abbaye, le dépôt ferroviaire, etc.
Jadis, le pont sur le Rhône était le poste frontière pour entrer en Valais et y prélever la taxe. Au début du 19ème siècle, l'armée s'y est installée, suivie ensuite par les Chemins de Fer Fédéraux.
St-Maurice est ses atouts
Au début des années 90, St-Maurice a connu une dépression économique avec le départ de l'armée et la diminution du dépôt ferroviaire, mais la cité à des atouts, qui sont en train de payer notamment avec la ligne du Simplon, les accès d'autoroutes et sa gare qui est la 5ème du canton. Le paysage est également une force dont notamment la géologie autour de la cité de St-Maurice, qui est un témoin de la naissance des Alpes.
La fusion en discussion ?
À l'orée de 2030, Vérossaz et Massongex pourraient rejoindre St-Maurice pour devenir la 14ème commune valaisanne. Mais Xavier Lachanchy le dit, ce ne serait pas lui, le président de cette fusion.