Un week-end mouvementé pour David Vaquin, le commandant des pompiers de Sion…
Peu d’heures de sommeil mais en studio ce matin !

Un week-end d’interventions
Les pompiers sont sortis sept fois durant ce week-end, y compris la nuit, pour diverses raisons d’urgence : renfort, ouverture de portes, inondations, feux de poubelles et autres. Pour David, c’est aussi l’attrait et les surprises de ce métier… le pompier ne sait jamais à l’avance sur quoi il s’engage ! C’est un peu comme « l’agence tous risques », les interventions ne se résument pas uniquement aux incendies. Les pompiers de Sion représentent une base de cent personnes dont cinq pompiers permanents à plein temps, de garde tous les jours.
Si pas d’intervention
Le pompier fait « tourner la maison » ! C’est-à-dire qu’il s’occupe de l’entretien de tout le matériel incluant les véhicules, les planifications, les préventions, les formations et les entraînements… et le métier de pompier fait toujours rêver ! David Vaquin est « tombé dedans » lorsqu’il était petit, étant le fils d’un ancien officier des pompiers de Sion, mais la passion est toujours là !
La section des jeunes sapeurs-pompiers fête ses 50 ans !
La relève existe, il n’y a pas de soucis pour recruter les futurs pompiers. La jeune brigade fête ses 50 ans cette année avec toute une série d’événements jusqu’en 2025 ! Des dates prévues à l’interne bien sûr avec l’espoir d’avoir toutes les personnes qui ont participé à l’aventure, et le brunch ouvert au public qui aura lieu le 1er août prochain, avec… si tout se passe bien, un défilé en ville pour que tout un chacun puisse en profiter.