Un trek dans le désert avec des femmes atteintes du cancer ?
C’est ce que propose Laeticia Marchand-Aymon de l’association Peak

Une sportive en studio
Laeticia Marchand-Aymon est co-fondatrice et Présidente de l’association Peak qui organise une première édition d’un trek dans le désert, à partir du 20 janvier prochain, avec plusieurs femmes qui ont été atteintes d’un cancer ou qui le sont encore.
L’association Peak
« Pic » de manière phonétique afin d'atteindre son sommet, car un parcours de soin est un long parcours et « Peak » pour « physical exercice against K for cancer ». Laeticia Marchand-Aymon est professionnelle en activité physique adaptée avec une spécialisation en oncologie et accompagne de nombreuses personnes à travers leur cancer, une maladie très complexe en elle-même, mais également à travers les traitements et leurs effets, des effets qui peuvent avoir un lourd impact sur la qualité de vie et sur la reprise au travail d’une personne, sans compter l’accompagnement qui n’est jamais linéaire.
Du mouvement pour la guérison
Il a été démontré que l’activité physique est le seul traitement qui a des effets sur la fatigue, un handicap majeur sur la qualité de vie et la reprise professionnelle ou scolaire d’une personne ou d’un enfant/ado atteint d’un cancer. Les organes et les articulations sont touchés par la maladie et l’activité physique est un bienfait.
Adapter est le maître-mot
Chaque pas et chaque mouvement comptent ! Après trois à quatre jours suivants la chimiothérapie, cela ne va pas être possible de faire un accompagnement, mais il y a toujours un répit avant les traitements suivants qui va permettre de faire quelque chose. Pour Laeticia Marchand-Aymon, son accompagnement se traduit par de l’activité physique à domicile et en plein air et aide la personne malade de bouger dans son environnement pour qu’elle reste la plus active possible.
Le trek dans le désert
Dont c’est la première édition ! Ce trek démarre samedi à Marrakech, puis départ tout au sud à Zagora et se poursuit par quatre nuits et cinq jours dans le désert avec un guide. Une équipe de Chamelier fera également partie du parcours et installera les tentes et la cuisine pour ce « voyage » physique et émotionnel. Face à ces dunes et cet espace infini du désert, toutes les femmes qui participent au trek vont pouvoir ainsi déposer certains bagages et certaines choses qu’elles auront peut-être gardées en elles. Les moments de partages seront sans aucun doute très forts souligne Laeticia Marchand-Aymon.
Des besoins pour l’association Peak
Si des bénévoles composent le comité de l’association, tous les professionnels qui interviennent dans tous les projets mis en place sont rémunérés en tant que professionnels. Cela a des coûts, et l’association lève des fonds par le biais de dons privés ou des dons du secteur public.
+ d’infos : associationpeak.ch