Un scénario catastrophe au Chili !
Ce matin, Fabrice a pris des nouvelles de notre expatrié Olivier Lomazzi

Le chaos total
Le Chili qui est en train gentiment de terminer l’été puisque les saisons sont inversées… Un été très chaud, marqué par de nombreux feux de forêts, des incendies ravageurs, un chaos indescriptible, une population dans la panique ! Des coupures d’électricité, les réseaux téléphoniques en panne, la surcharge sur les routes, les voies d’accès, tout comme dans les films catastrophes… Cent douze personnes ont perdu la vie et des milliers d’habitations ont brûlé !
Tout est rentré dans l’ordre ?
Oui et non… la quantité de dégât est impressionnante ! La région touchée dont parle Olivier Lomazzi, celle de Valparaiso, est assez touristique et les collines sont prises d’assaut par les gens qui n’ont pas forcément beaucoup de moyen. Toutes ces personnes ont construit des maisons là-bas, de mauvaises factures et sans autorisations et ont tout perdu. Ce sont bien des pyromanes qui ont créé cette situation catastrophique.
Le décès d’un ancien Président
Sebastian Piñera avait fait deux mandats au Chili. Le premier dans un contexte économique favorable, le deuxième dans un contexte économique plus compliqué avec des mouvements sociaux très violents qui se sont déroulés en 2019, et qui ont mis la ville de Santagio et d’autres régions dans le trouble, puis le Covid est arrivé. Beaucoup de gens au cœur de la population ont un souvenir très amer de Sebastian Piñera, pour de tels événements sanglants au Chili durant les 10 dernières années.
Le nouveau Président
Gabriel Boric, à l’âge de 36 ans, est le plus jeune président au Chili ! Beaucoup d’espoirs et de changements ont été demandés depuis une dizaine d’années par la jeunesse et les mouvements étudiants. Ce nouveau chef d’État vient de ce courant, mais très peu de choses ont été faites depuis son élection. Le contexte reste compliqué, l’inflation est au plus haut point, et l’état de santé économique du Chili est loin d’être glorieux. Concernant les réformes, et plus précisément du système de retraite, les écarts sont abyssaux avec une certaine population qui vit très bien et une grande majorité dans une précarité extrême.