Un nouvel expatrié valaisan dans « À vous les Studios » est venu nous rejoindre ce matin
Originaire de Champéry, Olivier Lomazzi vit à Santiago, la capitale du Chili !

Le hasard fait bien les choses
Il y a quelques années, Olivier avait décidé de prendre un break, voyageait beaucoup et s’est retrouvé en Amérique du Sud, notamment à Santiago, une ville qui lui a beaucoup plu en termes de climat méditerranéen ! Il y fait toujours chaud mis à part trois mois d’hiver, loin d’être aussi rude que nos hivers Valaisans.
L’amour & le travail
Olivier a rencontré sa future épouse et depuis 2011 ont ouvert un « Bar à chocolat », une sorte de cafétéria spécialisée en chocolat, une mini version de Starbuck, mais qui ne propose que des produits chocolatés d’Amérique Latine, tels que des chocolats chauds, frappés, et des glaces ! Notre expatrié Valaisan à un amour fou du chocolat et dispose de la meilleure matière première selon lui.
Une ville avec différents quartiers
Pour l’Amérique Latine, le Chili est considéré comme « la Suisse »… plus tranquille, des gens plus posés, où il fait bon vivre, même si l’aspect sociétal a beaucoup changé depuis 2011. Santiago est une mégapole avec plus de 8 millions d’habitants en son sein, et avec des quartiers occupés par des populations différentes. Certains quartiers ont vu une immigration galopante venant du Venezuela grossir la population et de nombreuses personnes vivent désormais dans la précarité.
En 2019
De nombreuses manifestations ont eu lieu, beaucoup de casse, une répression policière s’est mise en place, ce qui a abouti à un projet de réécrire une nouvelle constitution pour essayer d’apaiser la colère populaire. La précédente constitution datait de la période Pinochet et n’était plus représentative de ce que le peuple souhaitait vivre. Le processus a calmé la population, la Covid est arrivé, mais la nouvelle constitution n’a pas encore vu le jour…
La suite de l’aventure et des nouvelles d’Olivier Lomazzi c’est dans quelques semaines dans Good Morning Valais