Tremblements de peur… une expo pas comme les autres !
Sur le séisme à Crans-Montana, que Stéphanie Bonvin-Jilg est venue nous présenter, hier dans l‘émission de Simon.

L’expo nous plonge en Valais en 1946
Le 25 janvier, a lieu un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, un séisme qui provoque de nombreux dégâts à l’époque, essentiellement en Valais central, et notamment dans la région de Crans-Montana. L’épicentre se situe dans la région du Rawil, juste au-dessus de la commune d’Ayent. Le choc est terrible et rarement un événement n’a une telle dimension collective dans notre canton.
L’expo dans l'absolu
Va nous permettre de comprendre cette catastrophe, ce qu’est un tremblement de terre, et le « Big One » qui arrive tous les cent ans ! Elle va nous nous replonger dans le passé et de « l’après catastrophe », ainsi que la découverte de nombreux témoignages de personnes résidentes à l'EMS Le Christ-Roi ayant vécu l’événement.
Tremblements de peur…
L'historien de Chermignon Martin Bagnoud a fait de cet événement le sujet de son travail de master à l'Université de Fribourg puis une exposition en a été tiré. Tremblements de peur… est à voir jusqu’au 20 avril à la Bibliothèque de Crans-Montana, en juin à l'EMS Le Christ-Roi et au Centre scolaire intercommunal de Crans-Montana, ainsi qu’un passage en été dans les Jardins d'Ycoor.
+ d’infos : biblio.cransmontana.ch