Semaine de la formation professionnelle : la certification pour adulte
C’est le sujet du jour en compagnie de Jérôme Lorentz, conseiller au portail de certification pour adulte au service de la formation professionnelle.

La certification de manière concrète ?
Des adultes qui ont des compétences acquises de manière non-formelle, mais qui n’ont pas le titre dans leur domaine professionnel. Ces adultes ont plusieurs possibilités d’obtenir ce titre avec différentes voix qui s’ouvrent à eux selon leurs compétences et niveaux d’expérience. En cours d’emploi, il leur est tout à fait possible d’obtenir cette certification.
Les motivations sont multiples.
Plusieurs motivations sont à souligner : le maintien, la flexibilité et la mobilité professionnelle. Pour les entreprises, du personnel qualifié, ou dans certains domaines professionnels, des exigences légales demandées, et tout ce qui implique la relève : les nouveaux certifiés peuvent à leur tour devenir des formateurs d’entreprise.
Les trois voies principales pour les adultes.
Il y a la voix de la formation initiale raccourcie qui consiste à faire un apprentissage sur deux ans au lieu de trois - L’article 32 examens qui consiste à se présenter aux mêmes examens en fin d’apprentissage que les jeunes, mais sans avoir l’obligation de suivre tous les cours – La procédure de validation des acquis de l’expérience qui consiste à rédiger un portfolio, réservé uniquement à une petite quantité de professions.
Visionnez l’intégralité de cette interview avec Jérôme Lorentz sur la certification pour adultes dans le cadre de la semaine de la formation professionnelle.
+ d’info : vs.ch/certification