Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Quand poésie et musique font la paire…

« I’m Nobody », est un nouveau spectacle à voir au théâtre du Raccot à Monthey du 26 au 28 janvier prochain !

Contenu video
Fred Gamez
Frédéric Gamez
17 janv. 2024, 10:26
Karine & Yannick Barman - Le projet « I’m Nobody »
Karine & Yannick Barman - Le projet « I’m Nobody » © Rhône FM

Un spectacle de Karine & Yannick Barman

« I’m Nobody » est le titre d’un des poèmes choisis d’Emily Dickinson et mis en musique par Karine Barman. L’univers de la poétesse et écrivaine américaine collait à merveille avec la musique et la composition, afin d’utiliser les mots comme « un matériel sonore ». Son frère, Yannick Barman, a été séduit dès le départ et s’est mis à créer des orchestrations et arrangements avec les textes de la poétesse qu’il considère comme des « puzzle » pour les construire et les déconstruire à souhait.

Une couleur sonore originale

Musicalement, il y a cette idée qu’à travers la voix, la flûte, des trompettes et le reste travaillé avec de l’électro, devienne un matériel sonore plus organique. Cela permet une couleur, une certaine lumière et des jeux de structures entre les différents timbres des instruments. Un visuel habille le spectacle musical ! Et pour changer des habitudes, un écran central est sur scène et les artistes sont derrière, pour apparaître ou disparaître au gré des performances. Du dessin en direct sur des panneaux sera aussi de la partie. Karine Barman souligne qu’il faut se laisser porter et conduire par cet univers et son atmosphère.

Des compositions originales

Karine Barman a créé des compositions originales pour ce projet musical, avec l’écriture des mélodies et les accompagnements sur les textes d’Emily Dickinson, Yannick, quant à lui, a fait les orchestrations. Vient s’ajouter à ce travail artistique, une mise en miroir avec des extraits de musique baroque, notamment du compositeur Monteverdi qui font partie intégrante du fil conducteur entre les chansons.

On peut tout mélanger !

Oui, c’est possible selon Yannick Barman… à partir du moment où l’on crée un projet tel que celui-ci ! Avec les textes de la poétesse américaine et les musiques de Karine, le tout colle parfaitement avec des mélodies baroques. Les morceaux baroques sont traités de manière particulière à l’aide d’instruments plus modernes comme des synthés pour obtenir le son électro. Dans ce spectacle, on glisse d’une chanson originale à un morceau baroque, on ne s’en rend pas compte et le résultat est très fluide.

« I’m Nobody » est à voir et à apprécier au Théâtre du Raccot à Monthey du 26 au 28 janvier.

+ d’info : ici !

Karine & Yannick Barman - Le spectacle « I’m Nobody »

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia