Les préparatifs des fêtes sous les palmiers !
Et la ville de San Diego... dans les perturbations

La course aux cadeaux
Les habitants de Tijuana traversent la frontière pour l’achat des cadeaux de Noël et la circulation est très compliquée. Hier, pour traverser la frontière, il fallait quatre heures, en voiture : six heures ! À chaque fois qu’un Mexicain souhaite passer aux États-Unis, y compris pour faire des achats, il doit passer par l’immigration, même s’il détient un visa de simple touriste et que le contrôle est simple.
De l’autre côté de la frontière
On y trouve un grand « Outlet » ou tout est moins cher, et cela vaut la peine de prendre son mal en patience pour faire des achats.
À Tijuana sous les palmiers
Tout est décoré, les habitants font déjà des « posadas », des veillées de Noël, des repas d’entreprises avant les fêtes pour partager de bons moments. Ils dégustent des « tamales », un plat typique à base de maïs, de viande ou sucré parfois… le tout, enveloppé dans une feuille de banane, c’est délicieux, et représente le plat de Noël.
Pas de Valais cette année pour Line
Exceptionnellement, Line ne rentre pas en Suisse cette année pour passer les fêtes de fin d’année et déambule au marché de Noël à San Diego, sous le soleil, avec les palmiers, bien loin de ses racines… C’est différent et elle apprécie aussi !