Les bons conseils des Syndicats Chrétiens
Et l’incapacité de travail

Jolanta Krattinger est juriste auprès des syndicats Chrétiens à Sion, et elle était au micro de Malena ce matin
Certaines situations sont observées dans le milieu du travail, dont : l’incapacité d’être à son poste et d’un point de vue juridique, elle peut distinguer plusieurs sortes d’incapacités de travail, dont celle standard : tout travail dans n’importe quelle profession au poste, qui résulte d’une maladie ou d’un accident.
Une incapacité liée au poste de travail
Celle-ci concerne un domaine spécifique et concret. Dont un cas très fréquent : pour un maçon qui ne peut plus porter des charges lourdes, sa profession devient compliquée et donc son incapacité de travailler concerne la construction. Il devra donc rechercher éventuellement un poste adapté à son état de santé.
Résiliation du contrat de travail
Dans le cas d’une incapacité de travail lié au poste de travail, les avis concernant la résiliation du contrat de travail sont partagés… en principe, l’employeur pourrait résilier le contrat de travail, étant donné que le travailleur pourrait rechercher un autre travail à 100% dans un autre domaine spécifique.
Incapacité de travail à un certain poste et le salaire
Comme la personne peut rechercher un autre poste, l’assurance perte de gains ou l’assurance accident doit lui octroyer un certain délai, le délai raisonnable pour rechercher un tel poste est défini comme allant de 3 à 5 mois et le travailleur bénéficie toujours des indemnités journalières pertes de gains, mais doit tout mettre en œuvre pour retrouver un autre poste. C’est la jurisprudence qui a défini ce délai précis !