Les 20 ans de théâtre au Cycle d'Orientation d’Orsières !
Et un projet unique en Valais qui perdure depuis deux décennies… Josué Lovey, le directeur du CO d’Orsières était l’invité de Simon hier soir

Depuis plus de 20 ans
Le cycle d’orientation d’Orsières propose chaque année une pièce de théâtre aux élèves de dernière année et Josuey Lovey, le directeur du CO d’Orsières est venu nous en parler. L’origine de ce projet unique en Valais nous vient d’un enseignant qui souhaitait apporter aux élèves, l’occasion de travailler des grands textes de la chanson française, tels que ceux de Brassens et Brel, et de les interpréter sur scène, en récoltant un peu d’argent pour ensuite aller à Paris, visiter la cité des sciences et assister à deux pièces de théâtres.
Une pièce de théâtre
Cet enseignant, tel un ermite, s’enferme chez lui chaque année, pour écrire une pièce de théâtre durant les vacances de Noël avec à la clef : 40 à 60 rôles !!! Une thématique est choisie et s’inspire des élèves qu’il côtoie durant leurs trois années de cycle en leur octroyant un rôle, pour affronter dans l’absolu, un public de 200 personnes par soir.
À toutes les étapes du projet
Tous les jeunes sont impliqués dans ce projet hautement créatif, à toutes les étapes avant sa réalisation, dans la gestion des décors, de la technique, des projecteurs, des écrans et la vente des billets.
Cette pièce est proposée au public ce 30 avril, puis les 1, 2, 5 et 6 mai au cycle d'orientation d’Orsières