Le vignoble en hiver…
Tout un sujet pour notre œnologue Xavier Bagnoud !

Et il connaît tout sur le monde de la vigne et du vin
Les affaires sont bonnes selon Xavier, les gens ont de nouveau le sourire, on continue d’investir pour le vignoble, malgré les nombreuses péripéties de cet hiver. Une neige en avance, une période froide et le gel…
Dans le passé
Le gel était une véritable hantise pour nos aînés, car à l’époque à chaque hiver, le Valais avait au moins une fois en hiver un -15°-20° en plaine. Pour la protection de la vigne, un énorme travail était requis avec la crainte d’un choc thermique : passer de 0° à -15° en deux nuits ! Cependant, avec une dégression graduelle des températures, la vigne résistait et résiste encore beaucoup mieux.
Le gel d’hiver
Si la vigne est exposée à une température de -15° durant toute une semaine, c’est du gel d’hiver ! Car aujourd’hui, on parle aussi du gel de printemps, notamment pour les abricotiers… des gelées avec des -2° à -3° suffisent pour abîmer la vigne et les abricotiers. Pour le gel d’hiver, les températures nettement plus négatives tuent la plante sans végétation, uniquement le vieux bois ! Comme les vignes sont greffées, c’est le point de greffe qui reste sensible. Durant l’année 1956, le vignoble Valaisan était dévasté à 80%.
Aujourd’hui
C’est le début de la taille pour que les vignes soient prêtes à la St-Joseph, le 19 mars prochain afin que la végétation prenne son envol. La taille est sans doute le travail le plus difficile et le plus pointu de la vigne et seuls les professionnels s’en occupent !
Tous les détails et plus encore… écoutez la chronique de Xavier Bagnoud et partagez-la un max !