Le sucre, l’adolescence et… le microbiote !
Un trio détonnant selon Nicolas Donzé, notre spécialiste des addictions...

Un article révélateur dans le "Transnational Psychiatry"
Et cette étude réalisée par des chercheurs, qui nous révèle la relation étroite entre la construction du cerveau, la vie du microbiote, certaines pathologies et la surconsommation de sucre ! Comme information non dogmatique, elle nous démontre que nous avons dans nos intestins, des milliards de bactéries et… qu’elles sont nos amies et nos alliées, si nous en prenons soin !
Les bactéroïdes
Ces chercheurs ont découvert, grâce aux rats, que certaines bactéries perturbaient le système, surtout chez le rat adolescent, et a plus fortes raisons, la construction de son cerveau. Ces souches de bactéries semblent être sensibles au sucre…
Conséquences
Lorsque l’on prend trop de sucre, comme c’est le cas actuellement dans notre société, en dépassant largement les 25 grammes par jour, nos bactéries sont perturbées ! Elles vont générer un état inflammatoire qui va s’exprimer à travers le cerveau et donner une neuro-inflammation, qui entraînera des conséquences délétères sur la construction du cerveau de l’enfant ou l’adolescent.
Réflexion & Conseils
Il n’y a pas que les drogues, comme le cannabis et son THC, ou les amphétamines et l’alcool qui perturbent la construction du cerveau, le trop-plein de sucre aussi ! Surtout le fructose, ce sucre qui joue à nous trahir selon Nicolas Donzé. Le système cérébral enflammé peut amener à de l’anxiété et de la peur chez le jeune, souligne notre spécialiste des addictions, avec de nombreux cas de dépressions et de mal-être !
Alors… surveillons la nourriture et moins de sucre !