Le RDV du jeudi avec JO à 11h20 ? C’est avec Xavier Bagnoud
Et un thème particulier ce matin… Les mystères du vin !

L’œnologie est un métier passionnant pour Xavier
Et il a eu la chance la semaine passée de rencontrer des biologistes espagnols qui sont venus en laboratoire, présenter une nouvelle machine pour découvrir les mystères du vin. L’infiniment petit, tout ce qui s’observe, qui se sent, car le vin fait fonctionner nos cinq sens.
Dans l’histoire
Depuis plus de 8000 ans, l’humain fait du vin et le 1er traité d’œnologie qui existe date de 1779 : « L’art de faire du vin », un traité d’œnologie par le chimiste Maupin, qui soulignait à l’époque que pour vinifier un vin, il fallait prêter l’oreille. Dans le passé, le seul moyen pour découvrir si le vin avait fini de fermenter ou pas était « d’écouter ».
Depuis ? Des analyses isotopiques !
C’est dans les années 70’ que des analyses isotopiques ont lieu : analyser le cœur des atomes que l’on trouve dans le vin… la suite ? Le présent avec de nouvelles machines qui arrivent à donner l’ADN des levures que l’on retrouve dans nos fameux breuvages.
L’infiniment petit, des secrets sur le vin, la science au service de l’humain et de l’œnologie… écoutez la chronique de Xavier Bagnoud en intégralité et profitez de ses lumières !