Le Jules César de la raclette était en studio ce matin !
Eddy Baillifard accumule les surnoms… et il aime ça

Un 20e anniversaire
Cette année, Bagnes, capitale de la raclette fête son 20e anniversaire et tout au long de l’année, de nombreux événements seront organisés autour de ce beau patrimoine Valaisan. Ce 27 janvier aura lieu la Nuit de la Raclette, un rendez-vous immanquable.
La disparition de fromage
Et une perte de diversité... car pour faire du fromage, il faut deux ingrédients majeurs : du lait et de la main d’œuvre ! Et le manque de ces deux ingrédients se fait cruellement sentir. Pour cette raison, il était nécessaire de regrouper les forces. Les cahiers des charges sont restrictifs, l’office Fédéral de l’agriculture rajoute d’autres exigences aux jeunes agriculteurs... résultat : de nombreux acteurs du milieu abandonne la production laitière.
La Nuit de la Raclette
De belles découvertes sont au menu de cet événement et le Valais peut se vanter d’être les champions des produits labellisés IGP & AOP de Suisse.
5 fromages emblématiques à déguster : Bagnes 1 (Verbier) - Bagnes 4 (Liddes) – Médaillé super-or au World Cheese Awards - Bagnes 25 (Champsec) - Bagnes 30 (Lourtier) - Bagnes 98 (Etiez-Vollèges)
Cette soirée revêt une importance particulière
Elle marque le dernier chapitre avant la fusion des laiteries de Champsec et de Lourtier avec celle d’Etiez qui aura pour conséquence la disparition des fromages Bagnes 25 et Bagnes 30. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de chaque fromager.
Menu de la soirée : Apéritif (vin + planchette valaisanne) - Raclette à volonté - Dessert + café - 1 bouteille de vin pour 4 personnes pour 75.- et 25.- pour les enfants jusqu’à 13 ans.
+d’infos : ici